tendances disruptives e-commerce

Chères lectrices, chers lecteurs,

En pleine croissance, le e-commerce suit l’évolution technologique. Dans les années à venir, quelles seront donc les technologies disruptives utilisées par les entreprises et les consommateurs ? Vous retrouverez tous les éléments dans cette infographie qui m’a été communiquée par RS.

10 tendances majeures

La réalité augmentée, l’intelligence artificielle, le M-Commerce font partie intégrante des principales tendances à venir dans le e-commerce. Mais elle ne sont, comme vous pourrez le voir dans l’infographie ci-dessous, loin d’être exhaustives:

avenir du e-commerce

Concernant les tendances qui devraient révolutionner le e-commerce, une meilleure expérience utilisateur offerte à l’internaute sera rendue possible grâce à la domination des versions mobiles et responsive des sites, et l’installation de l’indice mobile first de Google. La personnalisation des produits sera également une tendance majeure, offrant la possibilité à chaque client d’obtenir une version unique et exclusive de son produit.

Sur le terrain, en matière de logistique, la robotisation des entrepôts sera un enjeu de mise. Les ports de charge dangereux seront donc évités aux salariés, évitant ainsi les troubles musqulo-squelettiques, les accidents du travail, et une démotivation. Les employés logistiques pourront ainsi se consacrer à des tâches plus valorisantes et stratégiques, plutôt que d’avoir à déplacer des charges qui peuvent être transportées de manière automatique.

Et, tout ceci ne serait pas possible sans un développement connexe du big data (collecte et analyse des données), et de leur utilisation fonctionnelle par les technologies liées à l’intelligence artificielle.

Enfin, le social shopping sera au cœur des stratégies commerciales, incitant de plus en plus les marques à recruter des community managers, pour développer et entretenir les contacts avec les internautes sur les différents sociaux. Bien entendu, les tactiques employées seront différentes s’il s’agit de Facebook, Twitter, ou bien encore linkedin, Snapchat ou Instagram. Demain, acheter en étant convaincu par des vidéos ou des recommandations d’amis sera monnaie courante.

L’avenir du eCommerce – une infographie de RS Components

Yvan Dupuy