Infographie: Le bilan du Black Friday 2018 est positif pour les PME du e-commerce

Black Friday 2018

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous relations récemment les intentions d’achat des Français pour le Black Friday 2018. Il est l’heure aujourd’hui d’en tirer le bilan. Venue des États-Unis en 2014, cette période est désormais en France un temps fort de l’année, tant pour les clients que pour les entreprises. Si le marché est dominé par les mastodontes du milieu comme Cdiscount ou Amazon, quel bilan peuvent tirer les petites entreprises du e-commerce ?

Des chiffres d’affaires journaliers records

En 2017, les commerçants avaient observés une hausse de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 240%. Pour 2018, la hausse est encore plus significative, s’élevant à 408%, soit un CA multiplié par 4 en moyenne et une progression de 60% par rapport à 2017.

Certaines enseignes, comme Univers Ski.com, ont multiplié leur chiffre d’affaires journalier par 15. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès: des prix attractifs, un merchandising soigné, des produits de grandes marques.Sur le même secteur, nous pouvons également citer la marque Pataugas qui enregistre un pic des ventes 8 fois supérieures à la normale.La marque confirme par ces actions sa forte dynamique sur le secteur du e-commerce et illustre la complémentarité entre le retail traditionnel et les ventes en ligne.

Citons aussi la marque Paul-Beuscher.com, spécialiste des instruments de musique, qui lance pour le Black Friaday une opération de remise de 10%, et qui parvient à multiplier par 6 son chiffre d’affaires et doubler son chiffre d’affaires moyen.

Un trafic qui double en quantité et qualité

Dans l’ensemble, le trafic double sur les sites internet, mais il est surtout de meilleure qualité. En effet, la qualité des visiteurs déjà connus est d’environ 34% plus importante. Une partie des internautes a en effet déjà fait un repérage sur les sites avant le jour J.

Le référencement payant à été de la partie cette année, avec des campagnes Google Ads, dont Google Shopping qui draient dans l’ensemble 26% du trafic.

black friaday 2018 bilan

Yvan Dupuy

Infographie: Le bilan du Black Friday 2018 est positif pour les PME du e-commerce
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article