Avec la pandémie du covid-19, les acheteurs Chinois s’adaptent. Ils aiment en effet effectuer du shopping grâce au live streaming. En trois jours, 130 000 spectateurs se sont connectés à un flux en direct du centre commercial Shanghai New World. Ainsi, entre le 6 et 8 mars, des présentateurs ont été embauchés pour présenter des produits de marque Adidas, Dior, ou Lego.
Une diffusion sur l’application Douyin
Certains vendeurs voyant leur boutique fermée pour cause de Coronavirus, ces derniers se sont connectés en live sur l’application Douyin, qui est concurrente à la célèbre application Tik-Tok. Au cours de ces trois derniers jours, le cntre commercial aurait gagné près de 10 000 abonnés.
Cette nouvelle tendance s’inscrit également dans d’autres secteurs. En Chine et aux Etats-Unis, plusieurs musées ont commencé à diffuser des expositions en direct et à vendre des cadeaux via Pinduoduo.
Si la Chine a connu une forte croissance du e-commerce en direct (le secteur ayant atteint 61 milliards de dollars) selon un rapport Iimédia, la pandémie lui offre un coup de pouce sérieux. Le rapport prévoit même que ce moyen de cente atteindra 129 milliards de dollars en 2020.
Une méthode considérée comme sociale et interactive
Alors que les pages web sont considérées comme classiques, cette méthode de shopping en live streaming semble particulièrement attractive de par son interaction. Elle permet aussi aux gens de mieux comprendre un produit.En conséquence, les plus grandes plateformes de commerce électronique et de diffusion en direct de la Chine ont afflué pour tirer parti de cette tendance. Et cette année, ils ont vu leurs gains monter en flèche.
De son coté, l’application spécialisée Douyin a vu son trafic augmenter de 28,2% en février, contre 24% en janvier, selon le rapport de Questmobile. Une application concurrente, Bilibili, a vu sa fréquentation augmenter de 12,4%.
Taobao toujours en leader
L’application détenue par Alibaba, Taobao, reste la plus populaire concernant les ventes en live streaming. Sur 5 333 utilisateurs interrogés par l’Association des consommateurs, 70% ont déclaré utiliser Taobao. De son coté, Taobao a déclaré avoir enregistré un bon spectaculaire des commerçants utilisant le live stream, avec une hausse de 719% de janvier à février.
Douyin arrive en seconde position derrière la leader, et Kuaishou juste derrière. Toutefois, la diffusion en direct ne propose pas que des avantages. L’association des consommateurs a en effet déclaré que 40% des utilisateurs ont rencontré des problèmes, le principal étant que des consommateurs subissent du faux marketing, ainsi qu’une fausse disponibilité des produits.
En novembre, Li Jiaqi, une des vendeuses en live stream les plus célèbres, a essayé de promouvoir une poêle antiadhésive en faisant cuire des œufs avec son assistant, mais les œufs ont fini par coller à la poêle. L’incident a suscité un large ridicule sur les médias sociaux et des critiques des médias d’État.
Ce mode de vente et d’achat a donc encore du parcours à faire en terme d’expérience utilisateur.
Yvan Dupuy