Paytm application
Image Credits: Nasir Kachroo/NurPhoto / Getty Images

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que la société Indienne spécialisée dans le commerce électronique Paytm Mall tente de gagner de nouvelles parts de marché sur le marché Indien, Ebay a annoncé une prise de participation dans la société à hauteur de 5,5%.

Un investissement compris entre 150 et 200 millions de dollars

Si les deux sociétés n’ont pas révélées les conditions financières de l’accord, on sait que Ebay a investit à hauteur d’une fourchette comprise entre 150 et 200 millions de dollars dans Paytm. Cette dernière serait valorisée à environ 3 milliards de dollars, contre seulement 2 l’an passé. Juste avant l’annonce, Paytm avait collecté la somme de 650 millions de dollars, afin de financer certains projets de développement.

L’accord prévoit que plus d’un million de produits Ebay soient disponibles à la vente sur l’application Paytm Mall. Son fondateur, Vijay Shekha , a annoncé concernant cette donne: «Nous sélectionnerons conjointement l’inventaire que nous voulons apporter ici. Cela se fera d’ici un mois » . De son coté, Ebay continuera à exploiter son propre site de e-commerce en Inde a annoncé la société.

Mieux concurrencer Flipkart

Grâce à cet accord, Paytm sera mieux en mesure de concurrencer son principal concurrent local: Flipkart. Cette société opère sur le même segment, et est la propriété de Walmart et Amazon India.

De son coté, Paytm Mall est soutenue au niveau financier par SoftBank, Alibaba, Ant Financial et SAIF Partners. La société a effectué, en 2018, un chiffre d’affaires de 188 millions de dollars, même si « One 97 », un site de e-commerce électronique lui appartenant, a connu une certaine perte de vitesse , après avoir réduit les offres de luxe qu’elle présentaient aux clients.

Ces derniers mois, Paytm s’est concentré sur une stratégie omnicanale, entre le offline et le online, dans lequel les commandes de clients sont traitées avec des marques locales. Le communiqué indique que la société compte développer une politique agressive, non basée sur des stocks. Elle affirme avoir déjà 100 000 partenaires vendeurs sur la plateforme.

Pour Ebay, il s’agit de son troisième investissement en Inde, après avoir effectué son premier de la sorte avec la société Snapdeal en 2013.

Jooman Park, Vice Présisdent des activités de Ebay, confirme la proximité qu’il existe entre Ebay et L’inde: Jooman Park,

«Nous sommes profondément attachés à l’Inde et estimons qu’il existe un potentiel de croissance énorme et des opportunités considérables sur ce marché dynamique. Cette nouvelle relation accélérera nos efforts commerciaux transfrontaliers sur un marché en croissance rapide, offrant à des centaines de millions de clients Paytm et Paytm Mall un accès à la sélection inégalée de produits EBay. »

Yvan Dupuy

Source