créer une offre de parrainage
Crédit photo: Kalhh / Pixbay

Start-up, faites connaitre votre marque, votre concept, vos produits, facilement en capitalisant sur un levier marketing en fort développement et peu coûteux… Le principe de parrainage.

Mais de quoi s’agit-il plus précisément ?

Ce moyen promotionnel très efficace vous permet d’élargir votre base de clients facilement grâce au principe de bouche à oreille. Vos clients existants se transforment en ambassadeurs de votre marque et vous trouvent de nouveaux clients sur un principe de recommandation.

Mettre en place une stratégie de parrainage revient donc à motiver un client à recommander une offre ou un service de votre entreprise à un de ses amis ou à l’une de ses connaissances.

Le client existant est considéré comme le parrain et la personne à convaincre est le filleul.

Si le filleul souscrit au service de l’entreprise et devient client, le parrain l’ayant convaincu reçoit alors une offre promotionnelle comme un bon d’achat ou un cadeau.

De la même façon, pour faciliter le travail de recommandation du parrain, les filleuls profitent également dans la majeure partie des cas d’un bon d’achat, d’une réduction, de mois offerts ou autres.

Le parrainage représente ainsi un cercle vertueux dans lequel tout le monde trouve son intérêt : le parrain qui se retrouve ainsi fidélisé, le filleul heureux d’avoir reçu les conseils d’un parrain ainsi que d’une prome, la marque qui capte ainsi un nouveau client à moindre coût.

Comment un parrain parraine-t ’il un filleul, concrètement ?

Les entreprises qui mettent en place un système de parrainage doivent réfléchir en amont au mécanisme promotionnel associé. Il faut que l’aspect promotionnel soit engageant pour le parrain et le filleul mais il faut également pouvoir maitriser son budget.

Certaines marques proposent aux parrains de cumuler leurs gains au fur et à mesure des parrainages qu’ils effectuent. Cela peut s’avérer très efficace et différenciant par rapport au programme de parrainage d’un concurrent par exemple qui offrira plus en gain direct, mais sans possibilité de cumul.

En général pour partager les offres promo de parrainage, les parrains communiquent un code parrain, un lien de parrainage à saisir dans un navigateur, ou bien ils envoient une invitation de parrainage depuis l’espace client sur le site de la marque.

Une fois l’offre de parrainage créée, que faut-il faire pour qu’elle apporte vraiment de nouveaux clients ?

Le problème que rencontrent de nombreuses marques est qu’une fois leur offre de parrainage en place, ils se rendent compte qu’elle ne créé pas vraiment le buzz et donc le principe de bouche à oreille naturel ne se fait pas.

Pour qu’une offre de parrainage fonctionne, il faut qu’elle se fasse connaitre du grand public. Pour cela des sites de parrainage spécialisés existent avec notamment le site 1parrainage.com, leader de ce marché, qui référence plus de 2000 offres et compte une communauté de plus de 70000 parrains actifs. Ce site joue véritablement le rôle de catalyseur et accompagne de nombreuses marques pour que leur offre soit visible et efficace.

Pour pourrez y trouver des codes parrainage pour la plupart des marques, tous secteurs confondus, banque, assurance, électricité / gaz, mobile ADSL fibre, des matelas et bien d’autres. Exemple : Si vous recherchez un matelas, sachez que vous pourrez trouver un code promo de parrainage de 50€ pour Emma Matelas.

Yvan Dupuy