formation ecommerce
Crédits: Pexels

Lorsqu’on lance sa start-up, on pense au tout départ au Business Plan, c’est à dire trouver la niche de marché sur laquelle on se positionnera pour devenir rentable rapidement. Vient ensuite le temps de la conception du produit. Une fois sa version finale validée, la phase de promotion et de commercialisation peut démarrer. Réussir aujourd’hui signifie performer dans le e-commerce. mais, pour y parvenir, rien ne peut être improvisé, ce domaine demandant des techniques très précises pour pouvoir convertir. Se pose alors la question de sous-traiter cette tâche, ou, mieux de dédier une personne à cette fonction. Vous pourrez par exemple former une personne en interne. Mais, dès lors, comment trouver une formation e-commerce adéquate ?

Bien choisir son programme de formation en e-commerce

Le e-commerce est un domaine vaste. Il convient tout d’abord de bien étudier et élaborer les besoins que vous aurez, en fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter. La stratégie ne sera en effet pas la même si vous vous orientez sur une stratégie de vente sociale (exploitant les nouveaux réseaux sociaux à succès comme Instagram, Whatsapp, et la nouvelle étoile montante Tik-Tok qui va lancer une offre pour les annonceurs).

Si vous choisissez cette voie, vous désignerez un Community Manager qui sera chargé de:

  • Développer et animer la communauté
  • Organiser et annoncer des évènements (jeux concours, salons…)
  • Présenter des nouveaux produits et services
  • Répondre aux différentes questions des membres

En revanche, si vous vous orientez sur du e-commerce pur, la création d’une boutique en ligne est incontournable. Elle peut être soit créée sur un sous-domaine de votre site principal ou sur une catégorie directement accessible depuis le menu principal.

Ici, aucune erreur n’est possible si vous souhaitez obtenir des taux de conversion maximales. Je vous recommande de consulter un site d’avis de formations pour choisir celle qui sera la plus opportune pour votre salarié qui deviendra Webmarketeur Professionnel. Il est en effet fondamental de pouvoir se faire une opinion solide sur la formation sélectionnée grâce aux avis des entreprises sur l’organisme ou l’école de formation concernée.

Planifiez l’évolution de vos besoins en formation

Si au départ de votre aventure du e-commerce, vos besoins seront plutôt basiques, vous pourrez choisir des formations adaptées qui traitent par exemple des sujets suivant: créer un boutique efficace, soigner l’expérience utilisateur (UX), choisir la bonne solution pour votre boutique (CMS), rédiger une fiche produit efficace pour la conversion….

Mais, en tant que chef d’entreprise, vous devez penser aussi sur le plus long terme, car au fur et à mesure de votre développement, vous devez recycler la personne experte au sein de votre entreprise, afin qu’elle puisse monter en puissance en terme de compétences.

Dès lors, un niveau de tâches plus complexes pourront être apprises, pour par exemple toucher à des domaines entourant le e-commerce:

  • Travail et amélioration de la e-réputation
  • Développement d’outils médias pour la communication digitale (articles, infographies)
  • Développement de partenariats en amont et en aval
  • Délestage pour le référencement du site (appel à des prestataires spécialisés)
  • Développement web

En fonction de vos besoin, vous pourrez par la suite former d’autres collaborateurs, ou confier des tâches à une plateforme spécialisée en marketing digital, suivant vos appétences stratégiques.

Vous l’aurez compris, vous devrez adopter une démarche stratégique vis à vis du e-commerce souple et évolutive en fonction de la croissance de votre chiffre d’affaires.

Yvan Dupuy