Chères lectrices, chers lecteurs,
La plateforme d’échange de biens Ebay vient d’annoncer ce mercredi 12 octobre un partenariat d’une importance majeure avec le réseau social Facebook. Nous allons voir que d’autres sujets vient compléter ce partenariat.
X-Commerce & Paypal Access
Avant d’aborder le partenariat en lui même, deux nouvelles importantes viennent parallèlement d’être annoncées par Ebay. En premier lieu, Ebay lance sa plateforme de développement de logiciels e-commerce baptisée X-Commerce. Les développeurs pourront faire connaître leurs logiciels de e-commerce, directement sur la plateforme.
Cette plateforme avait été racheté par Ebay en 2010. Elle intégrait déjà, à l’époque de nombreux services qui intéressait hautement Ebay. Parmi lesquels, nous pouvons citer:
-La recherche de produits disponibles via Milo
-Le paiement pour les mobiles (technologie Zong)
-Les services logistiques (GSI Commerce)
Enfin et surtout, parmi les services directement intégrés, nous pouvons citer paypal access & le nouveau bouton paypal local, qui permet de payer directement un produit lorsqu’on l’a géolocaliser, pour aller le retirer ensuite. La “naissance” de paypal access n’est donc pas une réelle nouveauté pour les initiés sur le sujet. Personnellement, j’aurais plus parlé de mise en place officielle du service.
Avec cette première phase, Ebay prend donc une bonne longueur d’avance sur les fonctionnalité du m-commerce, et de la géolocalisation. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi le F-Commerce…
Le partenariat de Ebay avec Facebook: le F Commerce en ligne de mire
Avec 800 millions d’utilisateurs dans le monde entier, l’accès à Facebook pour Ebay est une opportunité gigantesque. L’intégration d’Ebay à Facebook se fera par La fonctionnalité Open Graph.
Cependant, les analystes financiers américains s’attendaient à un partenariat plus avancé. Doug Anmuth (cabinet JP Morgan) a livré son point de vue aux journalistes du Monde: “C’est une démarche positive pour les commerçants et les développeurs, mais les analystes s’attendaient à un partenariat plus poussé entre Facebook et Paypal”.
Je pense personnellement que ce partenariat s’approfondira dans la durée, et que d’autres étapes intégratives seront mis en place d’une manière progressive.
Quoi qu’il en soit, ce partenariat (non exclusif à ma connaissance) est l’un des premiers du genre, et d’autres seront bien sûr à venir.
Affaire à suivre…
Amicalement,
Yvan Dupuy