E-Commerce: Un bilan positif pour l’affiliation au premier semestre 2011

affiliationChères lectrices, chers lecteurs,

Parmi les pionniers de l’internet en matière d’affiliation, Amazon a été l’une des premières structures à rémunérer les internautes faisant la promotion de ses produits. Depuis, le marché de l’affiliation sur internet a vraiment fait un long chemin, et constitue aujourd’hui une source importante de revenus secondaires pour les acteurs du e-commerce de l’internet. Bilan du marché de l’affiliation sur ce premier semestre 2011.

2011 marque Une hausse sensible des affilieurs

Parmi les faits marquants de ce premier semestre d’exercice de l’affiliation, l’un des faits marquant est l’augmentation du nombre de programme d’affiliation sur les marchés internet. Au Premier semestre, ce sont 4992  programmes qui sont sur le marché, soit une hausse de 10% par rapport à 2010. Hausse sensible donc, mais cependant moindre que de 2009 à 2010, où la croissance du nombre d’acteurs s’était établie à 21%.

Parmi les principaux secteurs ayant crées leur programme d’affiliation, mentionnons les services (599 programmes), la mode (578), les voyages (373). Le segment des finances et assurances (365) et de la maison ( 334) ferment la marche.

Des statistiques commerciales au vert

Selon la FEVAD (Fédération Nationale des Ventes à Distance), l’affiliation enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 18% par rapport à l’année 2010 (tout secteur confondu). Parallèlement,les affilieurs ont beaucoup travaillé sur la performance et l’optimisation de leurs outils promotionnels (bannières,kits…). Conséquence: le nombre de leads (prospects) est en hausse de 14%. Pour ce qui relève du display, les taux de clics sont eux aussi en hausse (+32%). Citons que ce dernier type de promotion a fortement été favorisé par les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook Ads par exemple).

Au final, l’affiliation reste un très bon moyen pour les acteurs du e-commerce de « démultiplier » leur force commerciale, tout en proposant aux internautes des outils et des rémunérations de plus en plus intéressant. La part de l’affiliation dans le e-commerce devient de plus en plus importante, puisqu’elle représente aujourd’hui  7% du chiffre d’affaire global du e-commerce.

Une belle opportunité, pour les VRP du net…

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

 

E-Commerce: Un bilan positif pour l’affiliation au premier semestre 2011
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble