Au départ réfractaires aux achats en ligne, le e-commerce fait désormais partie intégrante de la vie des Français. Le contexte particulier et inédit de la crise sanitaire a d’ailleurs poussé de plus en plus de Français à effectuer leurs achats en ligne. Une aubaine donc pour les sites marchands et les sites de e-commerce. Mais, quelles seront les nouvelles et grandes tendances du e-commerce en 2021 ?
Le poids de la recherche vocale
De nombreux experts en commerce digital, comme www.digitalkeys.fr s’accordent à dire que le nombre grandissant d’assistants vocaux au sein des maisons connectées aura de plus en plus de poids sur les achats en ligne. Les chiffres d’affaires des boutiques en ligne par ce biais ont augmenté de 70% en 2019.
Ces dernières sont plus particulièrement utilisées pour tous les achats courant, comment par exemple commander des produits frais, ou bien encore suivre l’avancée de leur livraison.
Le e-commerce écolo (“recommerce”) sera très tendance
De plus en plus de cyberacheteurs étant conscients et soucieux de l’environnement, ils sont donc également nombreux à vouloir consommer écologique. Le néologisme du “recommerce” (commerce de seconde main) aura donc, encore plus qu’auparavant, tout sa place pour cette année 2021.
74% des 18-25 ans (génération Z) se montre soucieux d’acheter des marques durables, et qui se préoccupent, dans leur mode de fabrication, des matières ou matériaux recyclés pour concevoir et commercialiser un produit.
La flexibilité des modes de livraisons: une des grandes tendances du e-commerce en 2021
Avoir un grand choix dans le mode de livraisons des colis semble être une forte demande de la part des consommateurs en ligne. Ainsi, les sites de e-commerce proposeront une plus grande gamme de choix pour eux. Ils sont particulièrement friands des livraisons rapides ou express, et sont nombreux à installer des eux des boîtes à colis de nouvelle génération, pour que leurs livraisons soient sécurisées.
A l’avenir, les robots autonomes de livraison auront d’ailleurs toute leur place, mais il sent encore, pour l’heure, en phase de développement et de tests grandeur nature.
Le succès de “l’omnicanal”
Au même titre que la diversification des modes de livraison, l’omnicanalité sera plus que jamais à l’ordre du jour. Ainsi, un acheteur potentiel appréciera par exemple d’aller voir le dernier polo à la mode dans une boutique, mais de différer toutefois son achat, en l’achetant un mois plus tard sur le site internet de la marque.
Le confinement a d’ailleurs rassuré les consommateurs quant à la fiabilité des sites de e-commerce, une plus grande sécurisation des moyens de paiements en ligne. Ainsi, comme le souligne les études de Statista, 2,14 milliards de personnes feront des achats en ligne en 2021. On peut même imaginer des boutiques hybrides, où l’on peut essayer l’article, mais le commander sur internet à l’intérieur du magasin, pour une livraison chez soi, avec un délai différé.
Simuler des achats en réalité augmentée
La nouvelle technologie de la réalité augmentée est une des grandes tendances du e-commerce en 2021. Imaginez un couple qui veuille acheter une cuisine entièrement configurable virtuellement. Ce couple pourrait la visualiser via les lunettes en réalité augmentées, tout en changeant les matériaux, les équipements, jusqu’à ce qu’ils trouvent la configuration parfaite, pour enfin valider un bon de commande prenant en compte bien évidemment les dimensions réelles de leur environnement.
A l’heure actuelle, de grandes marques comme Ikéa ou Atoll ont d’ores et déjà mis à disposition de leurs clients une telle technologie innovante.
Enfin, parmi les dernières tendances majeurs, la place des achats en ligne via les applications sociales (s-commerce) restera prépondérant, poussés en arrière-plan par les nombreux influenceurs qui ont leur fidèle lectorat.
Yvan Dupuy