caméra de vidéosurveillance Ip
Crédit photo: Pixabay

La montée générale du sentiment d’insécurité amène de nombreux Français à vouloir se protéger d’une manière plus importante. S’ils veulent se protéger eux-mêmes, ils souhaitent aussi et surtout protéger leurs biens personnels, et surtout leur maison. L’idée d’une possible intrusion ou d’un cambriolage est plus qu’anxiogène, cette épreuve étant souvent vécue comme un véritable viol de leur intimité. C’est donc naturellement qu’ils se tournent vers des solutions de vidéosurveillance pour protéger leur habitation. Une tendance que confirment plusieurs études.

Plus de 100 millions d’unités de caméras de vidéosurveillance expédiées d’ici 2025

Selon la récente étude de Global Markets Insights, la marché de la vidéosurveillance a de beaux jours devant lui.L’étude démontre en effet que ce marché devrait connaître une croissance de l’ordre de 14% d’ici 2025, avec près de 100 millions d’unités expédiées chez des particuliers.

Si, auparavant, ces dernières nécessitaient des compétences particulières pour pouvoir être installées, cela n’est plus le cas aujourd’hui, avec la technologie IP. Hormis le fait de les fixer et les régler dans l’endroit souhaité, une simple connexion Wifi suffit pour qu’elle puisse se connecter à votre pc. Généralement, les fabricants fournissent également un logiciel spécifique, qui, une fois installé, permet d’en exploiter toutes les fonctionnalités.

Parmi les pays les plus actifs en matière de vidéosurveillance au niveau international, la Chine et l’Inde sont parmi les plus actifs. A elle seule, la Chine compte 200 millions de caméras de vidéosurveillance déployées par les autorités, et la tendance est toujours à la hausse.

Concernant l’Inde, c’est la reconnaissance facile qui est très tendance, passant là aussi par les caméras de vidéosurveillance pour pouvoir procéder à la lecture des visages.Rien que dans la métropole de Delhi, 140 000 unités ont été installées en 2019, et les prévisions pour 2020 sont plus qu’optimistes, avec un chiffre de 280 000 caméras prévues pour l’installation.

La technologie infra-rouge toujours très tendance

cambriolage
Crédit photo: Pixabay

Les caméras de vidéosurveillance dotées de la technologie Infrarouge connaissent un succès réel. Elles peuvent en effet voir dans des conditions où la visibilité est réduite (pluie, brume, brouillard), et surtout la nuit, période durant laquelle les malfrats sont les plus actifs. Parmi les secteurs les plus demandeurs de cette technologie, les entreprises du domaine de la banque et de la finance apparaissent en short list des clients.

Chez les particuliers aussi, la demande est forte. Ces derniers n’hésitent plus d’ailleurs a commander des kits de sécurité directement sur internet. Les procédures d’installation étant désormais simples, ils n’hésitent plus à les poser eux-mêmes, plutôt que de faire appel à des sociétés privées, qui factures des coûts d’installation salés.

Les kits comprennent, en plus des caméras de vidéosurveillance, des alarmes anti-intrusion, et des contrôles d’accès sur un périmètre donné. Des packs complets qui, en général, peuvent être pilotés directement via une seule et même application, qui peut être dirigées et supervisée sur un seul et même smartphone.

L’étude montre également que les clients ces technologies sont très demandeurs d’innovations sur les produits.Les sociétés spécialisées en la matière sont donc souvent amenées à devoir renforcer leurs effectifs dans leur service Recherche et Développement, pour proposer des évolutions de produits, et bien sûr des mises à jour sur les applications notamment (ce qui demande de recruter aussi des développeurs, spécialisés dans certains langages de programmation).

Outre cet aspect, ces équipements subissent de nombreux tests de résistance à l’environnement, car ils sont soumis en extérieur à toutes les conditions météorologiques possibles (chaleur ou froid extrême, brouillard salin, grêle…), avec des technologies électriques qui se doivent de continuer à fonctionner pour protéger leurs habitants.

Les municipalités sont parmi les principales utilisatrices en France. En effet, la hausse de la délinquance et des divers trafics amène les élus à devoir équiper leur ville en matière de vidéosurveillance, certaine d’entre elle étant dotées de véritables arsenaux (CSI) qui traquent les moindres délits 24/24 et 7j/7 avec des équipes de police municipales ayant l’œil sur les principaux secteurs des villes, pour protéger la population.

Ce tels équipements ont permis par exemple de réduire les délits comme les vols à l’arracher, les agressions. Ils permettent aussi et surtout de tout enregistrer en cas de dépôt de plainte, et de pouvoir remonter aux auteurs des faits plus facilement.

Un marché donc colossal, qui séduit aussi bien les particuliers que les professionnels et municipalités.

Yvan Dupuy