E-Commerce: La revente des cadeaux de Noël est en plein boom, et sans tabou

revente_cadeaux_noelChères lectrices, chers lecteurs,

Vous avez surement été gâté par votre famille, votre partenaire ou peut-être même par vos amis. Seulement, ont-ils bien perçus vos goûts profonds et désirs réels ?

J’espère pour vous que oui, mais dans le cas contraire,sachez qu’aujourd’hui, on revend les cadeaux qui ne plaisent pas, sans tabou. Petit tour du web des différents concepts à disposition.

Quelques chiffres pour commencer

Et oui, dans le monde du e-commerce, on ne s’arrête jamais…Après les ventes de noël, les reventes des cadeaux! Les catégories de produits les plus touchées par ces reventes sont:

-Les jouets

-Les œuvres littéraires

-Les jeux vidéos

Parmi les Best-Seller les plus revendus, citons par exemple « La carte et le territoire » (Prix Goncourt 2010). Du coté des jeux vidéos, c’est « Call Of Duty » qui tient le haut du pavé.

Apparu il y a dix ans, ce phénomène de revente a pris son envol avec la crise économique. Les cadeaux se revendent désormais sans tabou. Cet essor est favorisé également par l’envolée du nombre d’internautes, avec des foyers de plus en plus équipés. Depuis deux ans, le taux équipements des foyers en ordinateur à dépassé 50%. Il est aussi plus facile de revendre en toute discrétion, sans blesser personne (sauf si votre belle-mère vous demande si les chaussettes à 5 euros qu’elle vous a offert sont confortables…)

Les concepts de revente E-Commerce

Chez 2xmoinscher.com on annonce clairement la couleur sur la belle annonce adwords qui redirige vers le site « Pas Content de vos Cadeaux? Revendez-les aux Autres ! »

Une belle ergonomie au niveau du guidage vers la vente, avec des étapes simplistes pour vendre facilement, et un onglet « vendre par catégorie de produit ». Les engagements sont clairement affichés et développent le sentiment de confiance.

On annonce étonnamment un trafic sur le site de 30% supérieur à la moyenne d’un jour férié ordinaire.

revente price minister

Chez PriceMinister.com, on affiche aussi clairement les choses par des bannières graphiques aguichantes de facilité.

Je trouve le site un peu trop chargé graphiquement , et un peu moins simple au niveau de l’ergonomie, que chez 2Xmoinscher.com.

Je pense cependant que PriceMinister bénéficie d’un trafic plus important dû à une notoriété supérieure.

En terme d’impact indirect, on peut facilement imaginer le chiffre d’affaires généré pour les sociétés de logistique liées à ces sites.  (comme le service de messagerie rapide « Fedex »).

En conclusion, l’after-market de Noël est bel et bien un business à part en tiers, qui implique de nombreux acteurs économiques (dépenses de campagnes publicitaires, prestations web-design spécifiques, flux logistiques et financiers)

Alors, pas de scrupules, quand vous revendez vos cadeaux, vous générez de l’activité économique!

Bien à vous,

Yvan Dupuy

E-Commerce: La revente des cadeaux de Noël est en plein boom, et sans tabou
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble