E-Commerce: La recherche pour Google Search, l’e-reputation pour Nomao

google3

nomao

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Avec le développement du m-commerce, et des enjeux de la géolocalisation, les moteurs de recherche s’adaptent d’une manière étonnante. Google choisit le confort de recherche pour ses utilisateurs, quand à Nomao, il mise sur l’e-reputation.

Google Enrichit Google Search

Dédié aux e-commerçants et aux cyber acheteurs, Google Search (rebaptisé commerce search) améliore ses fonctionnalités sur sa version 3.0. Lancée en 2009, la fonction google search est une barre d’outils venant se greffer au navigateur, permettant à l’internaute d’être mieux guidé dans le choix de ses produits, lors de ses recherches chez un e-commerçant. A l’instar de Google Suggest, google search dispose désormais d’une fonctionnalité similaire, baptisée « Search As You Tape ».

Autre fonctionnalité intéressante, les e-commerçants peuvent renseigner la disponibilité de leurs produits, aussi bien en ligne, que dans un commerce de proximité. Parmi les nouveautés, les techniciens de google ont également mis à disposition des e-marchand des fonctionnalités « marketing » pour faire la promotion de leur produits, avec par exemple les produits recommandés, ou les produits en promotion. Au niveau recherche « pure », l’internaute peut filtrer précisément ses recherches en définissant différents critères, et effectuer des tris selon ses ordres de priorités.

Pour Nomao: tout s’oriente autour de l’e-reputation

EcranNomaoPour Nomao, l’essentiel semble être de sécuriser l’internaute au niveau du facteur confiance. Le principe est simple: faire en sorte que les internautes étant allés dans un restaurant ou une boutique puissent laisser un commentaire sur sa satisfaction. Une arme à double tranche pour le commerçant, quand on sait que sur internet, une réputation peut rapidement être  » mise à mal ». A  contrario, des commentaires positifs peuvent renforcer le facteur confiance, et augmenter le chiffre d’affaires en conséquent.

Précisons que Nomao est un moteur de recherche géolocalisé, donc à priori très orienté sur le commerce mobile. De son coté, le vendeur peut consulter son e-réputation, moyennant la somme de 468 euros/an. (est-ce cher payer au vu de l’enjeu et de l’outil de veille que cela peut représenter ?). Pour cette somme, il pourra disposer d’un tableau de bord analytique, où il pourra disséquer ses points forts et ses points faibles.

Frédéric Montagnon, l’un des responsables de Nomao nous livre sa vision du développement de cet outil «Nous n’avions pas prévu de lancer une telle offre, mais nous recevons quotidiennement des demandes de conseils de la part des commerçants. Ils ont plein d’outils pour se faire connaître en ligne, mais la question du retour sur investissement était restée inabordée»

Si l’offre se cantonne pour l’instant à la France, Nomao envisage de la déployer au niveau international, notamment au reste de l’Europe et aux États-Unis pour cet été.

Et l’éthique dans tout ca ? les commerçants disposeront-ils d’un droit d’accès au jugement de leur commerce ? comment juger et encadrer de manière pertinente et sûre tout dérapage, lié par exemple à de possibles dénigrations entre concurrents ?

La CNIL devra certainement se pencher sur le sujet…

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

E-Commerce: La recherche pour Google Search, l’e-reputation pour Nomao
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
8 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez7
Stumble1