Chères lectrices, chers lecteurs,
Ah…les projets de Google, une source d’idées et de sujets vraiment passionnant, que je m’efforce de suivre au plus près. J’aborde aujourd’hui l’abandon par Google de son projet “boutiques.com”, lancé à l’automne 2010.
Un projet expérimental, à la base
Lancé officiellement le 17 novembre dernier, l’ouverture de boutiques.com avait fait coulé beaucoup d’encre dans les médias internet. Inspiré du site like.com, ce site proposait un shopping personnalisé, en fonction de vos goûts et inspirations. Le but était d’offrir une présélection d’articles, en fonction de ses derniers. Pour pousser un peu plus loin cette personnalisation expérimentale, Google avait mis en place un questionnaire ludique permettant de cerner l’internaute de la manière la plus précise possible.
Les raisons de la fermeture
Même si ce projet tenait de l’expérimentation, plus question pour Google de devoir alimenter un projet n’étant pas rentable. Un manque de succès cruel du site, avec une absence de trafic, donc de visites de la part des internautes. Seul les premiers mois d’activités du site semble avoir apporté un trafic suffisant au site pour pouvoir généré du chiffre d’affaires. La fermeture officielle est donc prévue pour le 14 octobre prochain.
Un nouveau look pour Google Product Search
C’est Burak Gorturk, le fondateur du site like.com qui a pour mission de relooker le site de recherche de produits Google, baptisé “Google Product Search“. Clairement, il semble que Google veuille répéter l’opération de boutiques.com, tout en éliminant toutes les erreurs du passé. Une progression par palier, dira-t-on.
Un look moderne, avec un design entièrement revue, et une ergonomie pour l’internaute tout à fait confortable. Alors bien sûr, le gros point fort de ce site, c’est le moteur de recherche google intégré directement. Une fonction permettant de cibler au plus près les produits pouvant vous correspondre.
En conclusion, Google semble adopter une stratégie intéressante, en tirant les erreurs du passé d’un site expérimental, et en exploitant la quintessence d’un moteur de recherche “produits” intégré.
L’avenir de Google Product Search semble donc promis au succès, enfin, espérons-le…
Amicalement,
Yvan Dupuy