E-Commerce: 7 milliards de dépenses prévues pour Noël 2011, selon la Fevad

e commerce noël 2011Chères lectrices, chers lecteurs,

Sur des fonds de crise internationale, la Fevad vient de rendre son étude sur les prévisions de dépense des Français pour Noël 2011. Une étude, bien sûr, qui porte sur le e-commerce et les dépenses online.

Un point sur le T3 2011

De juillet à septembre, les ventes sur le net se sont plutôt bien comportées, avec un chiffre d’affaires en hausse de 2% par rapport au T2,et  23% sur une année. Un chiffre transparent, au vu du panel de qualité choisi par la Fevad, portant sur plus de 90 000 sites de e-commerce.

En cause directe, le nombre de français achetant sur internet serait en constante augmentation. Médiamétrie (audience en ligne) aurait noté une augmentation du nombre de cyber-acheteurs de 3,2 millions sur une année, pour un nombre global de 30,4 millions.Si le volume des transactions est en hausse de 24%, le panier moyen, quant à lui est en légère baisse, passant de 92 à 91 euros.

Parmi les stars de la vente en ligne, on retrouve bien sûr les sites qui bénéficient d’une grosse e-réputation, et d’un fort trafic.

top 15 fevad

Les 15 sites de e-commerce français les plus visités

 7 milliards pour Noël 2011

Toujours selon médiamétrie, le montant global des ventes sur internet pour noël 2011 devrait atteindre le montant de 7 milliards d’euros. L’an passé, celui s’élevait à 6,2 milliards. Une hausse certes, mais qui reste plus ou moins modérée.

Si, au début de l’internet, le cyber-acheteur restait « frileux », la sécurisation des paiements en ligne, les délais de livraison rapides et les différents services offerts par les sites web semblent peu à peu faire changer les mentalités.

Marc Oliver, le directeur général de la Fevad nous éclaire un peu plus sur le sujet, en donnant son point de vue: «Dans le contexte actuel de crise, Internet apparaît de plus en plus aux yeux des internautes comme un moyen d’optimiser leurs achats : 60% ont l’intention de modifier leurs comportements d’achats pour Noël et parmi ces derniers, 93% se tourneront vers Internet pour rechercher le meilleur prix. Et cela d’autant plus que la satisfaction des acheteurs en ligne mesurée par Médiamétrie//NetRatings est supérieure à 98%»

Parmi les produits visés par les cyber-acheteurs pour ce noël 2011, la répartition s’établit comme suit:

-Livres (55%)

-Jeux et jouets (50%)

-DVD et CD (44%)

-Habillement (43%)

-Produits high-tech (42%)

Pour cette période de noël 2011, la vague de cyber-achat s’effectuerait entre le 15 novembre et le 15 décembre 2011. 84% d’entre eux seront livrés directement chez eux, et 53% en points relais.

Un bilan plutôt positif donc, pour des cyber-acheteurs qui ne semblent pas vouloir participer à la crise.

Amicalement,

Yvan Dupuy

E-Commerce: 7 milliards de dépenses prévues pour Noël 2011, selon la Fevad
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble