E-Commerce 2012: L’Afnor mettra en place une norme sur l’avis des consommateurs en ligne

afnorChères lectrices, chers lecteurs,

C’est une bonne nouvelle pour les acheteurs en ligne, mais pour les marketeurs internet, qu’en est-il ?. Le célèbre organisme de mise au point, et de contrôle des normes AFNOR vient d’annoncer la mise en place d’une norme visant à encadrer l’avis des consommateurs en ligne.

 

Olivier Peyrat et son interview sur le sujet

Le président de l’AFNOR, Olivier Peyrat, a récemment livré au journal Le Parisien une interview particulière sur l’élaboration et la mise en place de cette nouvelle norme. L’une des premières problématiques qu’a soulevé Olivier Peyrat est que bon nombre de commentaires et avis qui figurent sur différents produits et services commercialisés sur internet ne sont que, je cite, des »publirédactionnels déguisés ». Il s’avère que la mise en place d’une telle norme est un chantier d’une ampleur conséquente, de l’élaboration de celle-ci, a son financement, puis à sa mise en place.

Où en est la norme aujourd’hui ?

Olivier a confié au Parisien que le financement de l’étude de faisabilité avait été confié à Testntrust, une société justement spécialisée dans les comparaisons de satisfaction des consommateurs. Suite au retour retour de cette étude (désormais finalisée), une première réunion de travail aura lieu le 10 janvier prochain.

Au niveau du financement du projet, l’AFNOR s’appuiera sur des partenaires qui se sont montrés déjà intéressés par celle-ci. Parmi eux, on peut citer par exemple: l’Ipsos, Tripadvisor, La Poste, mais aussi différentes compagnies aériennes ou la DGCCRF.

A la mi 2012, la norme sera soumise à une enquête publique par le biais d’internet, où tout consommateur pourra donner son avis sur le sujet. La dernière phase, quant à elle, sera la publication officielle de la norme d’ici fin 2012.

Mon avis sur la question

A priori, cette norme sera libre en terme d’adoption de la part des différents sites internet. L’apposition du logo sur un site internet sera donc un facteur confiance pour le cyber-acheteur qui visite le site internet, et qui souhaite se rassurer quant à la qualité du produit et des prestations.

Les marketeurs internet fan de copywriting pour la vente de leurs produits pourront donc garder l’esprit tranquille quant à leurs lettres de vente, tout comme les sites type boutique qui ont une rubrique témoignages.

Mais, n’oublions pas non plus que les sites internet qui voudront bénéficier de cet norme devront montrer « patte blanche » vraisemblablement par le biais d’audits internes, destinés à valider les bien fondés et la véracité des témoignages.

Affaire à suivre…

En vous souhaitant une très belle année à toutes et tous,

Yvan Dupuy

 

E-Commerce 2012: L’Afnor mettra en place une norme sur l’avis des consommateurs en ligne
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
7 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez2
Stumble5