square afterpay
Crédit photo: Pixabay

Afterpay est une société Australienne connue pour proposer à ses clients des services de paiement fractionnés, afin de leur offrir une meilleure expérience utilisateur, et favoriser les conversions du coté des e-commerçants. Cette dernière vient d’être rachetée par la start-up Californienne Square, qui souhaite élargir sa gamme de services.

Une opération à 29 millions de dollars

Pour parvenir à cette acquisition, la jeune pousse a du débourser la somme de 29 millions de dollars. La transaction n’est toutefois pas encore réalisée, et devra attendre le premier trimestre 2022, sous la coupe des autorités règlementaires.

Grâce à elle, Square veut permettre aux entreprises et e-commerçants de pouvoir proposer une plus large gamme de produits et de services, quelque soit la taille de leur structure.

A terme, elle prévoit d’ailleurs d’intégrer les technologies d’Afterpay dans l’ensemble des solutions square, notamment pour ses unités “seller” et “cashapp”, pour que les commerçant puissent proposer à leurs clients des paiements fractionnés.

Cash App, de son coté, à une utilisation un peu plus spécifique, dans le sens où elle permet à ses utilisateurs de pouvoir envoyer de l’argent non seulement aux particuliers, mais aussi de payer des e-commerçants. Elle compte déjà plus de 70 millions d’utilisateurs actifs sur une année.

Le boom du “buy now pay later”

Le paiement fractionné, plus communément appellé “buy now pay later” est en effet très tendance depuis ces dernières années. Un enjeu que Paypal a d’ailleurs rapidement compris en lançant sa fonction de paiement fractionné en 2020.

Alyssa Henry, responsable de l’unité Square’s Seller l’a d’ailleurs confirmé dans l’une de ces déclarations: “La tendance du ‘Buy Now, Pay Later’ (BNPL) a été un puissant outil de croissance pour les vendeurs du monde entier“.

After Pay , qui comme son nom l’indique, permet de payer après (en 4 fois sans frais), est très utilisée partout dans le monde (Australie, Canada, Royaume-Uni, France, Italie), et revendique 16 millions d’utilisateurs, et près de 100 000 fournisseurs.

Les spécialistes du m-commerce et du e-commerce estiment que le contexte du Covid-19 a fortement incité les consommateurs à se tourner vers le paiement échelonné, face aux difficultés économiques et financières, mais aussi au sentiment d’incertitude.

Parmi les plus sérieux concurrents d’Afterpay, nous pouvons notamment citer le Suédois Klarna (qui a récemment levé des fonds en juin), Paypal bien sûr, mais aussi BNP Paribas, qui a mis la main il y a quelques jours sur Floa, pour un montant de 258 millions d’euros.

Yvan Dupuy