Microsoft rachat Zenimax
Crédit photo: Microsoft

Microsoft procède au rachat de Zenimax. Cette société est propriétaire de plusieurs studios de jeux vidéos, parmi lesquels Bethesda, iD Software, ou bien encore Arkan. Le montant de la transaction est capital dans celles de la société, puisque cette dernière s’élève à 7,5 milliards de dollars. Cela porte le nombre total de studios dédiés à la conception de jeux pour la Xbox à 23 au total, contre 15 auparavant.

Une acquisition qui offre à Microsoft l’ouverture sur plusieurs franchises

En procédant à l’acquisition de Zenimax, Microsoft va avoir l’accès à de nombreuses franchises populaires, telles que Fallout, DOOM ou encore Prey. Et, parmi les studios que possède Zenimax, citons: Bethesda Softworks, iD Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios.

Autant de nouvelles portes ouvertes pour Microsoft qui réalise de par la même sa plus grosse transaction historique. L’opération est telle qu’elle a du être bouclée sous l’observation des autorités de régulation.

Microsoft a publié un communiqué officiel dans lequel elle affirme que les nouvelles licences arriveront bientôt dans son catalogue , notamment pour ceux qui possèdent l’abonnement Xbox Game Pass. Ce service regroupe déjà près de 15 millions d’abonnés, et est donc une source de revenus considérables pour l’entreprise, qui se doit d’étoffer son offre.

De nouvelles consoles à l’horizon

Satya Nadella, PDG de Microsoft a affirmé: Les jeux sont la catégorie la plus importante de l’industrie du divertissement, car ils permettent de se connecter, socialiser et jouer avec des amis“.

Et, les nouveaux jeux arrivent dans le catalogue de Microsoft, à un moment où l’entreprise va lancer deux nouvelles consoles: la Xbox Series X et la Xbox Series S. Ces dernières sont en concurrence directe avec la future Playstation 5, qui est très attendue.

Reste à savoir si le rachat de Zenimax permettra à Microsoft de pouvoir concurrencer directement Sony.

Yvan Dupuy