Tout juste lancée en 2018, EV Growth est une joint-venture entre East Ventures, SMDV et Yahoo Japan Capital. Ce fonds indépendant a pour but de fournir des capitaux de croissances aux start-ups en Indonésie, mais aussi en Asie du Sud-Est. Le fonds effectue aujourd’hui une opération financière importante, en levant 250M$ auprès de Temaesk.
20 sociétés déjà en portefeuille pour Ev Growth
Après un peu plus d’un an d’existence, la joint-ventures a déjà en portefeuille une vingtaine de clients. Elle a récemment participé au financement de la start-up Singapourienne Ruangguru , pour une valeur d’environ 150 millions de dollars Américains. Il s’agirait d’ailleurs de l’un des plus important tour de table de la région, dans le domaine des technologies de pointe.
Un communiqué précise que 80% des société du portefeuille d’EV Growth sont Indonésiennes, et que le taux de rendement global du fonds est de 36%.
«Nous prévoyons de déployer 325 millions de dollars américains pour les startups d’Asie du Sud-Est, combinant la taille des fonds actifs, à la fois en phase d’amorçage et de croissance»
Willson Cuaca, associé directeur d’EV Growth et co-fondateur d’East Ventures.
D’importantes opérations dans la région pour l’année 2019
Selon un rapport économique, les start-ups de la région auraient levé 8,6 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2019. Dernièrement, on sait que le marché attire également des fonds chinois. Parmi les principaux acteurs, la filiale du géant de la technologie Alibaba’s Ant Financial a prévu de lever 1 milliard de dollars pour soutenir les start-ups en Asie du Sud-Est mais aussi en Inde.
Yvan Dupuy