Nordigen est une start-up Lettone. Elle propose un modèle freemium d’open banking API. En fait, cette technologie existait déjà car proposée par d’autres sociétés comme Tink ou Plaid, mais La jeune pousse a estimé que ces derniers demeuraient trop chers. Elle souhaite démocratiser l’accès aux informations de compte et aux services payants pour les services d’analyse et d’informations.
Une API D’open banking puissante et fonctionnelle
La notion d’open banking est encore récente. Elle implique en l’occurrence de pouvoir consulter des données publiques (taux de produits et services proposés), mais aussi privés. Par exemple, certaines banques vous permettent , à partir de leur plateforme, de vous vous connecter ou intégrer la consultation d’un compte bancaire dans un autre établissement, à partir de votre espace personnel.
D’une manière classique et antérieure, les banques utilisaient le “grattage d’écran“. Cette technique imitent en fait les interactions du simulateur web, en récupérant certaines données, mais il est lent et mobilise de nombreuses ressources sur les serveurs.
A relire: “Comment le digital a transformé les habitudes de consommations dans le domaine bancaire”
Mais, la récente sortie de la règlementation Européenne PSD2 va pousser les banques encore réfractaires et trainant des pieds à devoir adopter définitivement le système d’APi. Rolands Mesters, le co-fondateur et PDG de Nordigen a commenté, concernant la gratuité de son API d’open banking: “Si vous vous demandez comment nous pourrions nous le permettre, notre API de données bancaires gratuites a été conçue uniquement avec PSD2 à l’esprit, ce qui signifie qu’elle est légère contrairement à celle des opérateurs historiques. Cela n’augmenterait donc pas de manière significative nos coûts de mise à l’échelle des utilisateurs gratuits »
300 banques déjà connectables
Si Nordigen ne couvre pas l’intégralité du réseau bancaire, elle compte à jour près de 300 banques Européennes qui peuvent utiliser son API, ce qui couvre actuellement près de 60 à 90% de la population de chaque pays. Mais, cette API étant gratuite, on peut difficilement lui faire des reproches.
Dans sa version gratuite, Nordigen fournit des analyses de données financières. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes une société de prêt qui tente de calculer une cote de crédit, si vous êtes une société financière avec des exigences de revenu minimum et plus encore.
Mais, en terme de business modèl, la jeune pousse propose également des services supplémentaires, qui eux sont payant. 50 clients ont déjà souscrit à cette option, et elle compte bien développer cette clientèle plus exigeante.
Yvan Dupuy