team bitclass
L’équipe Bitclass / Crédit photo: Bitclass

Basée en Inde, Bitclass est une start-up positionnée dans le domaine de la Edtech. Cette dernière annonce le rachat de Chase, plateforme d’exploration et d’apprentissage basée à Bangalore. Spécialisée dans les millénals, elle compte actuellement 12 employés. Les détails de l’opération financière n’ont cependant pas été communiqués.

Joli succès pour Bitclass

Depuis son lancement en 2020, Bitclass a déjà attiré près de 250 000 apprenants , qui se sont inscrits dans plus de 450 cours payant. Pour les prodiguer, 5000 enseignants travaille pour la start-up.

De son coté, Chase est une plateforme numérique qui propose des cours de photographie, de design, de rédaction de contenu, et de marketing sur les réseaux sociaux comme Instagram. Gunjan Kejriwal, son co-fondateur et PDG, salut son acquisition, et pense que cette opération va permettre de créer la plus grande plateforme numérique éducative du monde.

Il faut cependant dire que la concurrence est là au niveau mondial, comme la start-up Vietnamienne Virtual Internships, qui vient de lever 2,5M$. Pour l’heure, la plateforme propose plusieurs thématiques en terme d’enseignement:

  • Santé
  • Art et artisanat
  • Musique et dance
  • Cuisine et patisserie
  • Sport

Un business model à base d’abonnement

Pour avoir accès à ces cours en ligne, Bitclass propose un abonnement payant à 99 roupies (1,33 USD), leur donnant la possibilité d’avoir accès à l’ensemble des cours,sur atelier de deux jours.

Les utilisateurs ont également la possibilité d’avoir accès à des cours complets, dont le prix est compris entre 1 500 roupies (20,20 USD) et 50 000 roupies (672,60 USD). Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances dans des domaines précis, s’ils le souhaitent.

A terme, elle compte élargir son portefeuille de produits à de nouvelles catégories et zones géographiques. Elle laisse d’ailleurs entendre qu’elle pourrait procéder à d’autres rachats, dans les mois ou années à venir.

«Nous recherchons toujours de grandes équipes qui peuvent faire partie de notre mission pour garantir que tout ce qui peut être enseigné est disponible sous forme de cours en ligne en direct pour les apprenants. Nous envisagerons certainement plus d’acquisitions et d’acquisitions si nous obtenons la bonne solution »

Rappelons que l’année dernière, Bitclass a levé 2 millions de dollars l’an passé, auprès d’investisseurs tels que Venture Highway et Figure Eight Investments.

Yvan Dupuy

Source