Le célèbre groupe Alibaba vient d’annoncer aujourd’hui qu’il allait dépenser la somme colossale de 3,6 milliards de dollars pour une prise de participation dans Sunart. Ce groupe détient la plus grande chaîne de supermarchés et de grandes surfaces en Chine. Une fois que la transaction sera terminée, Alibaba détiendra 72% de participation majoritaire dans Sunart.
Une participation pour brouiller les frontières entre achats hors-lignes et en ligne
Le nouvel investissement d’Alibaba dans Sun Art sera réalisé en acquérant 70,94% de la participation dans A-RT Retail Holdings auprès d’Auchan Retail International, basé en France. Et,Face à la crise sanitaire mondiale du Covid-19, la demande de produits alimentaires en ligne en Chine est forte. Bien que les restrictions d’achat aient été levées, beaucoup de Chinois continuent d’effectuer leurs achats directement en ligne.
Alibaba souhaite améliorer sa stratégie omnicanale, en brouillant les pistes entre achats en ligne et achats hors-ligne. Alibaba veut en fait modifier les magasins physiques en points de retraits pour les commandes en ligne. Les clients auront la possibilité d’utiliser les mêmes moyens de paiement numérique qu’en ligne directement dans ses magasins.
Alibaba a aussi travaillé récemment sur la problématique du dernier kilomètre pour les livraisons du e-commerce, en lançant son robot autonome Xiaomanlv.
Des points de ventes physiques Sunart déjà intégrés à Alibaba
Les 484 points de vente physiques de Sunart sont désormais intégrés aux plates-formes d’épicerie Taoxianda et Tmall Supermarket d’Alibaba. Ele.me et Cainiao , son application de livraison à la demande alimentaire et ses activités de logistique sont également concernés. Une telle stratégie va permettre aux clients de bénéficier de délais de livraisons plus rapides, avec un plus grand choix de produits mis à disposition.
D’autres sociétés concurrentes à Alibaba utilisent une stratégie similaire, comme par exemple JD, qui a des alliances similaires avec le groupe de supermarchés Yonghui et Walmart.
Daniel Zhang, le président et chef de la direction d’Alibaba a déclaré: «Alors que la pandémie COVID-19 accélère la numérisation des modes de vie des consommateurs et des opérations des entreprises, cet engagement envers Sun Art sert à renforcer notre vision du nouveau commerce de détail et à servir plus de consommateurs avec un expérience totalement intégrée. »
Yvan Dupuy