Chères lectrices, chers lecteurs,
Décidément, que de retournements de situations dans le dossier Dailymotion. Après le blocage d’Arnaud Montebourg sur Yahoo pour le rachat, Orange décide de recapitaliser la plate-forme de streaming.
Un propos confirmé par un porte-parole
“Orange va réinjecter dans les mois qui viennent de l’argent dans Dailymotion, environ 30 à 50 millions d’euros, pour permettre le développement de l’entreprise, dans un premier temps”.
Le but dans un premier temps sera pour Dailymotion de réaliser les investissements nécessaires pour rester au niveau de son concurrent Youtube. Mais, par la suite, l’ouverture à un nouveau partenaire sera nécessaire, principalement un développement hors union européenne.
“on verra quel partenaire trouver pour Dailymotion, car on pense qu’à terme il sera nécessaire de trouver un partenaire opérationnel notamment pour l’accès aux marchés internationaux”, c’est-à-dire hors Europe, selon le porte-parole d’Orange. “Il faut que Dailymotion ait un partenariat avec quelqu’un qui puisse lui apporter de l’audience”. affirme Monsieur Richard.
D’autres candidats potentiels
Si on sait que vivendi et Xavier Niel avait montré de fortes marques d’intérêts pour la plate-forme de streaming, les portes restent ouvertes à la concurrence à l’heure actuelle. Dernièrement, CCM Benchmark (éditeur de Comment Ca Marche, Copains d’Avant et l’Internaute) s’est dit prêt à intégrer Dailymotion par un échange d’actions.
Orange affirme toutefois sa ferme interntion de rester majoritaire sur le capital de Dailymotion, afin de garder une influence importante, en terme décisionnel.
Après un tour dans la Silicon Valley, Monsieur Richard parle “d’autres acteurs possibles” pour un rapprochement avec Dailymotion. Il n’a, cependant, donné aucun autre nom de candidat potentiel.
Nous attendrons d’y voir plus clair dans les mois à venir.
Yvan Dupuy