E-Business: le point de vue d’Eric Ménard sur la croissance du marché des logiciels

Eric-Ménard-92x92Chères lectrices, chers lecteurs,

Eric Ménard, Responsable études et stratégies de l’Association Française des éditeurs de logiciels (AFDEL) et solutions internet livre son point de vue concernant ce segment. Selon lui, « La croissance du marché du logiciel est portée par le SaaS »

 

Un marché qui devrait retrouver des couleurs cette année

Après une année 2012 peu favorable (décroissance importante), Eric Ménard est plutôt optimiste quant à l’année 2013 qui attend le marché des logiciels. Il prévoit en effet une reprise sur le segment de l’ordre de 0,7%, contre -0.1% en 2012.

Après une forte période restrictive en terme d’investissements, les entreprises de taille moyenne devrait relancer leurs projets pour tout ce qui touche à la Business Intelligence, aux plateformes d’intégration, à la sécurité et aux applications métiers.

Selon l’étude du baromètre cockpit, 36% des éditeurs de logiciels envisagent une hausse de leurs investissements, contre 28% au trimestre précédent.

Une situation globalement dégradée

Malgré ces prévisions de relance d’investissements, le contexte sur ce marché reste globalement dégradé, surtout pour les TPE et les PME. C’est le segment du Saas qui semble tirer le marché vers le haut.

Pour 63% des acteurs, la transition vers le SaaS correspond à une stratégie prioritaire de réponse à la crise. La France dispose aussi de nombreuses entreprises performantes dans le Cloud Computing. Leur seul problème pour vraiment s’imposer sur ce marché reste principalement un problème de taille, pour pouvoir rivaliser avec les plus gros acteurs du marché. Le gouvernement a aussi annoncé en février l’injection de près de 150 millions d’euros vers les technologies clés de la filière numérique.

La France dispose donc de nombreuses compétences à fort potentiel, mais les perspectives de croissance, liées à la conjoncture économique, restent encore incertaines.

Amicalement,

Yvan Dupuy

E-Business: le point de vue d’Eric Ménard sur la croissance du marché des logiciels
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
4 Partages
Tweetez
Partagez
+13
Partagez1
Stumble