Chères lectrices, chers lecteurs,
Quelques nouvelles aujourd’hui du marché global du PC.Depuis maintenant 5 trimestres de suite, celui-ci continu son déclin, avec une baisse de 11% sur sur un an.
La stratégie de Lenovo semble payante
Au cœur de la lutte pour les premières places, on retrouve bien sûr Lenovo, mais aussi le célèbre HP. Mais, alors que HP semble peiner à relancer ses ventes, Lenovo parvient quant à elle à tirer son épingle du jeu.
Sur ce dernier trimestre, les ventes atteignent 12,7 millions d’unités pour Lenovo, contre 12,4 “seulement” pour HP. Lenovo doit ses chiffres honorables à une progression de ses ventes sur les continents suivant: Europe, Moyen-orient, Afrique.
Selon le cabinet Gartner, les chiffres sont, dans la globalité peu encourageant, et les fabricants évoluent dans un contexte morose. Selon Gartner, les achats de produits d’appels sont transférés sur des tablettes bon marché.
Les autres acteurs du marché
Comme l’évoque ce tableau, Dell prend la troisième place du classement. Viennent ensuite Acer et Asus qui prennent des parts de marchés moins importantes, par rapport au trio de tête.
Notons toutefois que les performances d’Acer s’écroulent sur 2013 (-35,3%), dans une proportion beaucoup plus inquiétante que ces concurrents (voit 2012-2013 Growth).
L’effondrement de ce marché est globalement dû, selon Gartner, à l’explosion des tablettes tactiles, ces nouveaux bijoux technologiques devenus accessibles, et qui peuvent être transportés facilement.
Reste à voir quelles évolutions technologiques pourront proposer les constructeurs pour reprendre des parts de marchés.
Amicalement,
Yvan Dupuy
Ce n’est qu’une étape pour Lenovo Lenovo a d’ailleurs réagi au plus haut niveau en apprenant qu’un institut d’études le classait n°1 mondial. Selon Yanqing Yang, CEO monde : « devenir le leader incontesté sur le marché mondial des PC reste bien entendu l’une des aspirations de Lenovo, mais il représente aussi un jalon de plus dans notre cheminement en tant qu’entreprise et dans notre mission pour devenir le leader dans l’ère du PC. Cela comprend les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les TV intelligentes et le cloud computing. Notre objectif est de faire de Lenovo, non seulement la marque principale dans le monde des PC, mais aussi l’une des entreprises les plus respectées dans le monde ». L’aspect régional des deux études montre que la région EMEA se distingue peu du reste du monde. Selon Gartner, il s’y est vendu 25,8 millions de PC, en baisse de 8,7%. Après deux trimestres de croissance, ce T3 marque le plus fort recul sur le marché des PC en EMEA depuis quatre ans selon Gartner. Les PC selon lui sont en retard en termes d’innovation, ajouté à la crise économique c’est l’explication d’un tel recul. L’Europe de l’Ouest est particulièrement marquée par ce recul avec l’écoulement des stocks dans le channel. HP est toujours n°1 en EMEA, Lenovo affichant la plus forte progression (à deux chiffres) et devient n°3.