E-Business: le marché du PC dans l’impasse au T2

pcChères lectrices, chers lecteurs,

Quelques nouvelles aujourd’hui du marché global du PC.Depuis maintenant 5 trimestres de suite, celui-ci continu son déclin, avec une baisse de 11% sur sur un an.

La stratégie de Lenovo semble payante

Au cœur de la lutte pour les premières places, on retrouve bien sûr Lenovo, mais aussi le célèbre HP. Mais, alors que HP semble peiner à relancer ses ventes, Lenovo parvient quant à elle à tirer son épingle du jeu.

Sur ce dernier trimestre, les ventes atteignent 12,7 millions d’unités pour Lenovo, contre 12,4 « seulement » pour HP. Lenovo doit ses chiffres honorables à une progression de ses ventes sur les continents suivant: Europe, Moyen-orient, Afrique.

Selon le cabinet Gartner, les chiffres sont, dans la globalité peu encourageant, et les fabricants évoluent dans un contexte morose. Selon Gartner, les achats de produits d’appels sont transférés sur des tablettes bon marché.

Les autres acteurs du marché

photo-marche-du-pc-deuxieme-trimestre-2013

 

Comme l’évoque ce tableau, Dell prend la troisième place du classement. Viennent ensuite Acer et Asus qui prennent des parts de marchés moins importantes, par rapport au trio de tête.

Notons toutefois que les performances d’Acer s’écroulent sur 2013 (-35,3%), dans une proportion beaucoup plus inquiétante que ces concurrents (voit 2012-2013 Growth).

L’effondrement de ce marché est globalement dû, selon Gartner, à l’explosion des tablettes tactiles, ces nouveaux bijoux technologiques devenus accessibles, et qui peuvent être transportés facilement.

Reste à voir quelles évolutions technologiques pourront proposer les constructeurs pour reprendre des parts de marchés.

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

E-Business: le marché du PC dans l’impasse au T2
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
4 Partages
Tweetez
Partagez
+13
Partagez1
Stumble