E-Business: Le marché des logiciels de Business Intelligence se porte bien

business_inteligenceChères lectrices, chers lecteurs,

Parmi les outils internes permettant aux entreprises modernes de mesurer leur performance économique, les logiciels de « Business Intelligence » sont quasi incontournables. Ils permettent principalement d’extraire et d’analyser les données de performance interne, tant du coté client que fournisseur. Le cabinet Gartner nous donne plus de précisions sur son retour d’études.

Un marché colossal au niveau mondial

Selon Gartner, le marché mondial des logiciels de Business Intelligence représenterait  la somme colossale de 12,2 milliards de dollars. A elle seule, cette niche sur le segment des logiciels à enregistré une croissance de 16,4% de 2010 à 2011. Elle enregistre la plus forte croissance sur le marché des logiciels.

Gartner dévoile également que, malgré les contraintes budgétaires relativement serrées à cause de l’incertitude économique, ce segment continue à bénéficier d’investissement de la part des acheteurs segment, et des DSI (Directeur des Systèmes d’informations).

Analyste pour le compte du cabinet Gartner, Dan Sommer a affirmé concernant cette étude: « les solutions analytiques et décisionnelles constituent cette année la priorité première des directeurs des systèmes d’information ».

Les ténors du segment

Qui se partage ce segment de marché si juteux ? Gartner répond à cette question dans son étude, en dévoilant une short-list des principaux acteurs.

Le leader du marché SAP continue à tenir sa pôle position, avec près de 23,6% des parts détenues. Derrière l’allemand, quatre américains bataillent pour les positions. Parmi eux, on retrouve Oracle (15,6%), SAS Institute (12,6%). IBM (12,1%) et Microsoft (8,7%) qui ferment la marche en terme de parts.

Parmi les challengers, on peut par exemple citer Microstrategy, avec sa plateforme de Business Intelligence. Microstrategy se démarque notamment en misant sur la possibilité d’analyser les données et prendre des décisions directement à partir des terminaux mobiles.

Citons aussi Jaspersoft, qui, avec son produit « JasperReports Server », s’adapte aux serveurs virtualisés, comme la plateforme de virtualisation « Red Hat ».

Le segment des logiciels d’analytics et de Business Intelligence est donc très courtisé en terme d’investissements, malgré la restriction des budgets.

Amicalement,

Yvan Dupuy

E-Business: Le marché des logiciels de Business Intelligence se porte bien
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
5 Partages
Tweetez
Partagez2
+1
Partagez2
Stumble1