E-Business: Internet est une source d’informations majeure pour les achats en entreprise

achats-entrepriseChères lectrices, chers lecteurs,

Comment est perçu internet par les spécialistes des achats en entreprise ? Une premier retour d’étude effectuée par la Fevad décortique l’avis des professionnels en entreprise sur le sujet…

Une source de renseignement inépuisable

72% des entreprises interrogées par la Fevad considère l’internet comme une source importante de renseignements, concernant la recherche de produits et/ou de services pour leurs clients internes.

Suite à cette prise d’informations, les professionnels des achats en entreprise privilégient le devis en ligne, devant l’envoi d’e-mail (appel d’offre ou demande de prix), où la prise de contact téléphonique. (Les ratio respectifs sont 32, 28, 23%). La phase de suivi de commandes est également réalisée dans la majorité des cas via internet (43%), contre 28% de suivi ou relances téléphoniques.

Pour ce qui concerne la phase d’achat ferme (et donc de passation de commande), le tableau proposé par la Fevad est très intéressant:

2012-02-16-fevad-1

Les canaux utilisés pour les passations de commande (source ccm/fevad)

Comme son analyse le précise ci-dessus, les commandes électroniques semblent utilisés en majorité (73%). Je tiens à apporter une critique personnelle, étant surpris que les systèmes de Gpao en « liaison directe » (edi) ne soient mentionnés dans l’étude. Des moyens plus obsolètes sont encore fortement utilisés, comme le courrier ou le fax.

Les achats et l’internet dans les différentes structures

Le retour d »études de la Fevad mentionne cependant que la typologie d’achat est différente en fonction de la structure, et de la taille de l’entreprise. Elle souligne notamment que les Pme / Tpe ont tendance à plus utiliser l’internet que les structures plus importantes, privilégiant des moyens plus « classiques ». Parmi les facteurs évoqués, l’inertie au changement dans les grandes entreprises, et la grande réactivité nécessaire dans les petites structures expliquent ces écarts.

La Fevad mentionne cependant que les catalogues papiers restent cependant une source d’informations fortement utilisée. L’appel aux représentants ou « commerciaux terrains » est utilisé par un peu plus de 20% des acheteurs professionnels. Fait majeur, le critère du prix semble particulièrement intéressant pour les acheteurs professionnels sur internet (30% contre 16% en 2009). Enfin, l’importance de la clarté de l’offre commerciale (livraisons, garanties…) sont parmi les critères important pour ces professionnels.

Pour les professionnels des achats, internet est donc considéré comme un incontournable, mais les grandes structures semblent avoir encore des efforts à faire pour l’acte de commande électronique.

Bien à vous,

Yvan Dupuy

E-Business: Internet est une source d’informations majeure pour les achats en entreprise
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez
Stumble