E-Business: Hewlett Packard confirme sa scission en deux entreprises

Hewlett PackardChères lectrices, chers lecteurs,

C’est une nouvelle d’une importance majeure que vient d’annoncer le géant de la Silicon Valley Hewlett Packard. Face à un marché en constante évolution, HP sera désormais scinder en deux activités: produits et services.

Une mise en place d’ici 2015

 

Ce sont donc désormais deux sociétés distinctes qui seront cotées en bourse d’içi 2015. On retrouvera d’une part l’activité de fabrication des pc et imprimantes, et, de l’autre celle concernant les prestations de services informatiques et logiciels. Sous la pression de l’actionnariat, le délai d’exécution de cette manœuvre sera fin 2015.

Dans la logique, nous retrouverons deux centres de profits distincts, avec deux noms différents.Hewlett-Packard Enterprise sera l’entité dédiée aux services. La branche produits sera quant à elle baptisée HP Inc, et aura pour particularité de conserver le logo actuel du groupe. Également dans la logique, deux directoires seront en place, avec d’un côté Meg Whitman (services) et, de l’autre Dion Weisler sur la branche produits.

En parralèle, la société affirme vouloir supprimer près de 55 000 emplois. En cause, un marché des pc et imprimantes en recul de près de 7% l’an dernier, avec une perte du leadership face au chinois Lenovo. La présidente, Meg Whitman a également décidé de regrouper les deux activités en une seule entité pour ce qui concerne l’activité imprimantes et pc.

Malgré sa bonne position sur le marché, ce pôle ne dégage pas encore de rendement. C’est donc en réduisant la masse salariale que ce retour pourrait se faire.

Cette scission en deux centres de profits permettront-ils, à terme de permettre à HP d’améliorer sa rentabilité ?

Yvan Dupuy

 

E-Business: Hewlett Packard confirme sa scission en deux entreprises
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble