photo-waze-logoChères lectrices, chers lecteurs,

En juin dernier, Google procédait à l’acquisition de la société Waze, spécialisée dans la cartographie. (et plus précisément la navigation par GPS). En juin dernier, on les médias israéliens et américains annonçaient un montant compris entre 1,1 et 1,35 milliard d’euros.

1 chiffre sous le milliard

C’est finalement un chiffre sous le milliard qu’on annonce aujourd’hui, puisque le montant officiel serait de 966 millions de dollars. Des rumeurs ont également courues sur le fait qu’Apple et Facebook auraient également tenté de mettre la main sur cette start-up.

Du coup, Waze fait parti des 4 plus gros rachats menés la firme de Moutain View. On peut se douter que les enjeux derrière sont important, notamment ceux liés à la géolocalisation mais aussi et surtout au m-commerce, ou se mène une bataille féroce entre les plus grands acteurs.

Rappelons également que l’entité waze conservera son indépendance pendant un certain. C’est, du moins, ce qui avait été confié à l’agence de presse Haaretz: « le centre de recherche et développement de Waze restera en Israël au moins pendant trois ans, tout comme le PDG de la société, Noam Bardin. Waze va garder son identité indépendante aussi bien en tant qu’entreprise qu’en tant que marque »

Pour ce qui concerne ses objectifs, Google affirme toutefois vouloir offrir à ses clients un service de cartographie « à la hauteur », pour leur permettre de pouvoir s’orienter facilement.

Optique de business pur, ou de service gratuit à ses utilisateurs, à chacun de se faire son opinion…

Amicalement,

Yvan Dupuy