Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est en ce début janvier que la majore Américaine Intel a dévoilé ses résultats, notamment issus du T4 2012. Plus loin que les réalisations effectives, les analystes restent inquiets des prévisions qui sont, à priori, décevantes.
Des bénéfices toujours en baisse
Avec 11,2 milliards d’euros réalisés sur l’ensemble de l’année 2012, le bénéfice net d’Intel est en recul de près de 15% sur une année. Le chiffre d’affaires quant à lui atteint 53,3 milliards de dollars, soit une baisse de 1,2% sur l’année 2012. Paul Ottelini, l’ancien Directeur Général du groupe , avoue avoir a faire face à un contexte économique difficile, où les ventes de pc dans le monde entier sont nettement en baisse. Le cabinet d’analyse Gartner confirme cette tendance sur l’année 2012.
Des prévisions peu encourageantes
Les niches de marchés d’Intel dédiées aux puces et infrastructures de pc ont vu leur chiffre d’affaire chuter de près de 3%. De son coté, Stacy Smith, directeur financier du groupe, espère “une accélération sur le marché au second semestre”. Il mise en effet sur l’arrivée d’une nouvelle génération d’ultrabooks, mais aussi d’autres produits adaptés à Windows , le nouveau système d’exploitation de Windows lancé fin 2012.
Concernant le T 1 2013, Intel mise sur un recul de son chiffre d’affaires qui devrait atteindre “seulement” 12,7 milliards de dollars. Ces prévisions sont donc en deçà des prévisions espérées par les analyses, qui misaient 12,92 milliards de dollars.
C’est donc en tout logique que l’action Intel perd 3,48% en ce jour de transactions.
Souhaitons à Intel un redressement de ses ventes pour l’année 2013, soutenu par le lancement de nouveaux produits.
Amicalement,
Yvan Dupuy