E-Business: Alibaba va s’introduire sur la bourse de New York

alibaba bourseChères lectrices, chers lecteurs,

La star du commerce en ligne chinois Alibaba vient de confirmer dimanche dernier son désir d’introduction sur la bourse de New York. Cette introduction serait, depuis 2012, la plus importante depuis celle de Facebook.

 

 

 

10 milliards de dollars levés

Les experts financiers estiment entre 10 et 15 milliards de dollars la somme qui pourrait être levée grâce à cette opération financière. Bien que peu d’informations sous diffusées de la part du groupe, l’un des dirigeants a déclaré à ce sujet: Alibaba a décidé de débuter les procédures pour une cotation du groupe aux États-Unis . Cela fera de nous une entreprise plus internationale et améliorera la transparence du groupe.

Les acteurs en charge de ce dossier sont des noms biens connus dans de telles opérations, à savoir Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, J.P. Morgan Chase et Morgan Stanley. Autre information de taille, Yahoo!, qui détient près de 20% du capital, fournirait une partie des titres mis sur les marchés.

Initialement, Alibaba avait prévu de s’introduire en bourse à Hong Kong. Mais, suite à des discussions houleuses avec le hongkong stock exchange market, l’introduction n’avait pu être réalisée.

La concurrence de Tencent

Serait la concurrence exacerbée de Tencent qui aurait poussé Alibaba a accélérer son introduction en bourse de New York ? scénario pour le moins probable, quand on sait que la bataille fait rage entre les deux acteurs. Le 10 mars dernier, Tencent avait d’ailleurs annoncé son alliance avec la célèbre plateforme du nom de Jingdong. Une plateforme au concept original, puisqu’elle permet aux consommateurs d’acheter en ligne tout ce qu’un consommateur pourrait trouver dans un supermarché, le tout livré en 24 heures.

Selon l’accord dévoilé lundi, Tencent amènera du trafic vers le site JD.com via ses réseaux sociaux, tandis que Jingdong gérera à l’avenir deux sites de e-commerce préexistants de son nouveau partenaire.

On peut donc considérer que l’introduction en bouse d’Alibaba est destinée à contrer directement l’alliance entre Tencent et JD.com, mais pour l’heure aucun indice de stratégie à venir n’a été dévoilé par Alibaba.

Yvan Dupuy

E-Business: Alibaba va s’introduire sur la bourse de New York
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble