E-Business: Alibaba rentre au capital de Youku Tudou, le youtube chinois

alibaba

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le géant du e-commerce chinois Alibaba, éternel concurrent d’Amazon va acquérir, pour la somme de 1,2 milliard de dollars (soit prêt de 880 millions d’euros) Youku Tudou, célèbre plateforme de streaming asiatique.

 

16,5% de part au capital

Après finalisation officielle du contrat, Alibaba contrôlera près de 16,5% de Youku Tudou. De son coté, Yunfeng Capital prendra une part plus modeste, s’élevant à 2%.

L’objectif pour Alibaba est donc clairement de diversifier son offre, en proposant des contenus vidéos, mais aussi des divertissements via cette plateforme. Le célèbre homme d’affaires Jack Ma a déclaré que cette acquisition est une « importante initiative stratégique ». En mars déjà, Alibaba avait pris le contrôle de ChinaVision Media Group, cotée à Hong Kong, spécialisée dans le divertissement.

Il semble que le streaming et le contenu de loisirs soit un marché colossal en terme de potentiel, qui intéresse bon de nombre de Mastodontes. On sait par exemple que récemment, Yahoo aurait des vues sur Viméo ou bien encore Dailymotion, principaux acteurs du secteurs.

Amazon, le concurrent principal d’Alibaba, n’a dévoilé pour l’heure aucun projet sur ce segment, mais on peut sans doute envisager une riposte dans peu de temps.

Yvan Dupuy

E-Business: Alibaba rentre au capital de Youku Tudou, le youtube chinois
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble