Chères lectrices, chers lecteurs,
2012 aura marqué la naissance de nouveaux indicateurs concernant les mesures d’audience sur internet, tel la mesure hybride de médiamétrie. C’est maintenant l’un de ses concurrents, Nielsen, qui s’allie à Twitter pour créer le Nielsen Twitter Rating.
Un partenariat exclusif
Ce partenariat exclusif entre Twitter et Nielsen a été signé pour plusieurs années. Pour précision, ce nouvel indicateur sera dans un premier temps uniquement destiné au marché Américain. Le principal objectif pour Twitter sera principalement de mesurer l’impact de la TV sociale, sur les consommateurs.
NM Incite en support
Issue d’une joint venture entre Nielsen et McKinsey & co, Nm Incite alimentera les données du panel Nielsen et Twitter. En effet, son social guide recense quotidiennement les tweets de plus de 36 000 programmes tv, sur 234 chaînes différentes. En outre, ces données seront complétées par les personnes qui participent aux conversations.
Les dirigeants se réjouissent de la naissance d’un tel indicateur, car ces données permettront de «croiser les remontées de Twitter avec les taux d’audience de Nielsen au bénéfice des éditeurs, des producteurs et des annonceurs partenaires», alors que «la prolifération des smartphones et des tablettes génère une substantielle audience de TV connectée».
Les anglophones souhaitant en savoir plus pourront retrouver le communiqué de presse officiel, sur site de Nielsen:
http://www.nielsen.com/us/en/insights/press-room/2012/nielsen-and-twitter-establish-social-tv-rating.html
Amicalement,
Yvan Dupuy