Chères lectrices, chers lecteurs,
L’utilisation du smartphone a été multipliée par 3 en 5 ans (pénétration du marché de 23% en 2012 à 63% en 2018). Ainsi, Zenith Agency prévoit qu’en 2017, 75% de l’usage d’Internet sera utilisée par les smartphones.
L’impact sur la publicité
Avec une telle cible, l’impact de la publicité mobile restera au cœur des préoccupations de marketeurs. 60% de la publicité sera mobile en 2018.
D’après l’agence, Hong Kong devrait être le pays le plus mobile avec 89% d’Internet mobile en 2018, suivi par la Chine (87%), l’Espagne (86%) et les USA avec une moyenne mondiale à 79%.
Les tablettes font “bande à part”, avec un taux d’équipement de seulement 3% pour la Chine ou la Thailande, pour atteindre 75% concernant Singapour. Autant dire que ce périphérique ne séduit pas avec le même impact tous les pays…
Zenith recommande aux annonceurs de transformer leur communication dans un mode « mobile-first » en envisageant tous les types d’expériences inter-écrans. L’agence recommande également d’intégrer l’ensemble des supports mobiles tels les montres connectées et autres objets connectés.
Yvan Dupuy