Pouvoir voyager plus facilement grâce à un passeport vaccinal digitalisé, telle est l’idée du Vaccination Credential Initiative. Ce projet est commun entre trois ténors des nouvelles technologies: Microsoft, Oracle, Salesforce. Il souhaite en effet mettre au point des normes d’utilisation interopérables et ouvertes, afin que ce dernier soit utilisable dans tous les pays qui en émettent le souhait.
Vaccination Credential Initiative: Un passeport vaccinal digitalisé pour tous
La VCI comporte le consortium que nous avons cité ci-dessus, mais également le groupe de santé Mayo Clinic. A la base, ce groupe d’actions a été lancé par une ONG basée à Genève.
Elle a développé une application spécifique baptisée “common pass” (illustration ci-dessus) qui a été soutenue financièrement par Rockefeller. Certains compagnies aériennes ont d’ailleurs déjà commencé à les utiliser, comme United Airlines et Jetblue.
Tout se déroule via le scan d’un simple QR code, prouvant qu’ils sont bien exempts du Covid-19. Et, dans un futur plus lointain, ce dispositif pourrait permettre également de prouver que la personne a bien été vaccinée.
En effet, à l’heure actuelle, les personnes vaccinées ne peuvent présenter qu’un morceau de papier, ce qui désole Paul Meyer, directeur général du Commons Project. Ce dispositif n’est toutefois disponible pour l’heure qu’aux États-Unis. Il pourrait par la suite contenir d’autres données complémentaires concernant la santé des utilisateurs.
Des données gardées en sécurité
Ce système comprend en effet un portefeuille numérique sécurisé , un système qui permettra de conserver les données en sécurité.Et si les personnes n’ont pas leur portable sur elles, un QR papier suffira pour qu’elles puissent contrôler qui a accès à ses données.
Si ce dispositif et idéal pour les frontières, il pourrait par la suite être utilisé par des entreprises, des organisateurs d’évènements, afin de vérifier que les personnes sont bien vaccinées.
Toutefois, certains pays se montrent hostiles à un tel système, estimant qu’il était inutile tant que l’efficacité du vaccin n’a pas été prouvé auprès des patients. en France, le gouvernement n’a, pour l’heure, pas pris position sur la mise en place d’un passeport vaccinal digitalisé, ou non. En outre, la France ne dispose pas de bases de données interopérables, ce qui rend une mise en place potentielle plus compliquée.
Yvan Dupuy