Application sociale Tik Tok

La société Bytedance est fondatrice de l’application sociale Tik-Tok. Afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, elle rejoint la liste des sociétés s’engageant à faire des dons pour soutenir la recherche. A ce titre, le réseau social Chinois consacrera 375 millions de dollars destinés à la recherche médicale, ainsi qu’aux établissements de santé. Elle proposera aussi des crédits publicitaires gratuits sur son application pour permettre aux petites et moyennes entreprise de faire face à la crise.

Soutenir la recherche et la santé économique des entreprises

Les 375 millions de dollars seront destinés à soutenir à la fois la recherche médicale, mais aussi les petites entreprises fragiles financièrement. La somme sera en effet scindée en trois. La première tranche de 250 millions de dollars sera allouée aux hôpitaux et aux structures de recherches qui travaillent sur le Covid-19.

Bytedance va par exemple verser 150 millions de dollars à son Health Heroes Relief Fund, qui se bat pour fournir aux soignants les équipements dont ils ont besoin. Le fond public baptisé “Community Relief Fund” aura une enveloppe de 40 millions de dollars qui seront versés aux organisations œuvrant pour les plus démunis. Enfin, 50 autres milions seront destinés à favoriser l’enseignement à distance pendant la crise.

Des crédits publicitaires offert

Outre le mécénat direct, Bytedance va mettre sur la table près de 125 millions de dollars à disposition sous forme de crédits publicitaires. 25 millions seront directement alloués aux pouvoirs publics et aux ONG pour diffuser des campagnes de sensibilisation face à la pandémie.

Les 100 autres millions de dollars seront quant à eux attribués à des petites et moyennes entreprises, qui sont à la peine face la baisse de la consommation en période de crise sanitaire. Tik-Tok affirme que ce programme débutera dans les mois à venir, dès qu’elle aura obtenue le feu vert des autorités.

De nombreuses entreprises de la Tech ont promis de faire des dons. Google a par exemple annoncé un fonds de 200 millions de dollars en faveur de la recherche médicale sur la pandémie.Apple a, de son coté, promis de soutenir les labels discographiques indépendant à hauteur de 50 millions de dollars. De son coté, Souncloud à mis en place un bouton permettant aux internautes de soutenir financièrement les artistes.

De son coté, Facebook met 100 millions de dollars sur la table pour soutenir le journalisme, et lutter contre les fake-news, alors que Twitter, de son coté, promet 1 milliard de dollars, soit le plus gros don enregistré.

Yvan Dupuy