marché vod France
Crédit photo: Unsplash

Alors que les salles de cinéma demeurent fermées pour cause de raison sanitaire, les cinéphiles cherchent des alternatives. Fort heureusement, les plateformes de de VOD (vidéo à la demande) se sont rapidement développées et démocratisées en France. Le groupe Webedia a mené une étude sur la consommation des Français sur ces produits pendant le confinement. Sans surprise, la consommation explose, amenant les différents acteurs à enrichir leur catalogue en permanence, et à se mener une guerre sans merci sur ce marché.

Une consommation des contenus cinémas à domicile qui explose pendant le confinement

Dans un récent sondage mené par Allociné, 65% des interrogés affirmait avoir commandé des films, séries ou autres documentaires sur les services de Svod existant sur le marché.

Toutes les cibles socio-démographique et CSP sont concernées. Parmi les indicateurs intéressant rendus par l’étude, retenons que 70% des 15-24 ou 60% des 55 ans et plus ont augmenté leur consommation en confinement.

Sondage allociné
©Allociné

Parmi ceux qui ont répondu positivement à l’étude, ils sont 63% à déclarer qu’il s’agit pour eux d’une source de plaisir et de divertissement majeure. Et, chez la classe d’âge des 15-24 ans, ce taux monte à 76%.

Séries et films au coude à coude

les séries Netflix (mais celles des autres plateformes aussi) remportent un vif succès, tout comme les films. D’ailleurs , 54% des interrogés affirment avoir augmenté leur consommation de séries, et 52% celles des films. Un coude à coude donc entre les deux produits cinématographiques. 26% affirment avoir augmenté leur consommation de documentaires, et 20% celles de dessins animés. De nouvelles chaînes spécifiquement dédiées, comme Disney+, ont été une aubaine pour ces derniers.

Notons aussi que la moitié des répondants affirment vouloir se renseigner plus au sujet des films (56%) et des séries (54%) en cette période de confinement. Des faits qui retraduisent d’ailleurs directement sur le trafic web des sites concernés. Par exemple, la page “meilleurs films” d’Allociné à enregistré un bon significatif au niveau de ces cessions web: +82% par rapport à la même période l’année précédente.

Ils sont, en outre, 24% à avoir souscrit à un abonnement sur une plateforme de Svod en cette période confinement. D’autres déclarent avoir simplement effectué un achat “spot” d’un film ou d’une série, mais sans forcément souscrire à un abonnement.

Des consommateurs prêts à rempiler

Parmi les faits marquant de l’étude Webedia, 34% des interrogés se disent tout à fait prêt à regarder autant de séries depuis chez eux, et 29% pour ce qui concerne le visionnage de films.

Toutefois, et c’est une bonne nouvelle pour les cinémas, interrogés sur un échelle de 1 à 5 sur le fait d’avoir envie de retourner dans une vraie salle de cinéma, l’échelle se situe à 4,1: 92% sont prêts à retourner dans les cinémas dès cette année

On peut donc à l’avenir imaginer une sorte de mode de consommation hybride entre le Svod et le fait d’aller directement voir des films dans les salles de cinéma.

Yvan Dupuy

Sources: Webedia / Allociné / Médiamétrie