Cloud Computing: Après son titre d’entreprise la plus innovante au monde, Salesforce confirme son positionnement

salesforceChères lectrices, chers lecteurs,

Parmi les facteurs de réussite d’une entreprise, et plus particulièrement dans le domaine de l’informatique, la capacité d’innovation reste au premier plan lorsque l’on veut réussir. Parmi ces acteurs à succès, Salesforce vient de s’octroyer le titre d’entreprise la plus innovante au monde. Après ce titre prestigieux, Salesforce confirme son positionnement de leader.

Qui est Salesforce ?

Salesforce est considérée aujourd’hui comme un véritable pionnier dans le domaine du cloud computing.  Très internationalisée, Salesforce possède une étendue relativement importante dans de nombreux pays: San Fransisco (siège), Suisse, Angleterre, France, mais aussi Chine et Inde pour les pays plus exotiques. A la tête du groupe, on retrouve Marc Benioff & Parker Harris. Le Business Model de SalesForce est quant à lui basé sur la philanthropie, une prédominante plutôt rare dans un secteur de requins. A titre indicatif, Salesforce reverse 1% de ses ressources à diverses organisations caritatives, ou à vocation sociale. En terme de résultat, cette « bluechip » devrait atteindre un chiffre d’affaires retentissant à près de 2 milliards de dollars (prévisions 2012).

Ses domaines de compétences

Les deux domaines de prédilection de Salesforce sont bien sûr le Cloud Computing, mais aussi les logiciels CRM pour PME (Consumer Relationship Management). Des logiciels pour la gestion des relations clients donc, disponibles en version standard ou en CRM à la demande, si le client à des besoins très spécifiques, ce qui est souvent le cas. Elle propose également à ses clients des versions mobile. Une palette de compétences à la fois large, mais en même temps ciblée sur des besoins spécifiques.

Le titre d’entreprise la plus innovante

C’est donc un titre honorifique d’une grande qualité qui a été décerné à Sales Force. La news avait d’abord été relaté sur le blog de Forbes.com. Avec un score de 75,1, elle devance Amazon qui obtient quant à elle un score de 58,9. Un classement dans lequel on retrouve également Apple (5ème), et Microsoft (86 ème). Pour décerner ce titre, Forbes avait établi un indice intitulé « innovation premium », basée sur la confiance des investisseurs.

Mais il s’avère que Salesforce ne compte pas « s’endormir » sur ce titre. Lors du meeting Dreamforce 2011, Marc Benioff à souligné l’importance de la dimension cloud: « Votre entreprise doit absolument intégrer la dimension “Sociale”. Et si nous, comme d’autres, allons plus vite, c’est grâce au cloud ! Salesforce.com est la seule à proposer des solutions pour la “Social Enterprise” car nos technologies sont rapides (pas de matériel ni de logiciel), simples (pas de mises à jour et paiement à l’usage), ouvertes (portabilité des données et accessibles par tout équipement), et pour tous (démocratiques, économiques et green).»

Ainsi souhaite-il provoquer une prise de conscience chez certains entrepreneurs du web, quant à l’importance du Cloud Computing. Pointant du doigt certains « faux clouds », Benioff positionne clairement salesforce comme le leader incontournable du marché.

Salesforce, un acteur prédit à un bel avenir…

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

Cloud Computing: Après son titre d’entreprise la plus innovante au monde, Salesforce confirme son positionnement
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1