open payment transport
Crédit photo: Manki Kim / Unsplash

Payer son titre de transport directement avec sa carte de crédit ? C’est désormais possible à Brest Métropole. Afin de dématérialiser les titres de transports, la métropole a choisit une solution d’open payment. Cette solution a été mise en place le 16 septembre dernier et est disponible aussi bien pour les bus, tramways, mais aussi les téléphériques.

Une solution d’open payment pour le multimodal

Afin de faire aboutir ce projet, plusieurs acteurs économiques locaux ont du mettre la main à la patte, à savoir la métropole de Brest, le réseau de transport local Bibus, Mastercard et CIC.

Il fonctionne uniquement avec les cartes de crédit du réseau Mastercard et Visa, quelque soit la banque du client. Ce mode d’open payement présente l’avantage d’être multimodal et multi-validation. Ainsi, un passager qui a une correspondance pourra passer d’un mode de trajet à l’autre, en présentant simplement sa carte de crédit, afin de s’acquitter de son titre de transport.

Plusieurs voyages peuvent être compris dans le même ticket (correspondances inclues), et le client n’aura donc pas à devoir sortir sa carte une seconde fois. Il est aussi possible de voyager pour un groupe incluant jusqu’à 6 passagers. Cette solution est également plébiscitée dans le cadre du covid-19, car elle permet de limiter les cas de contacts humains.

Yohann Nedelec, vice-président de Brest métropole en charge des transports déclare à ce sujet: “Comme le contrôle se fait sur la carte bancaire elle-même, pas besoin de papier”.

L’open Payment séduit les villes

L’open payment (ou lorsque la carte devient le titre de transport) séduit de plus en plus de villes, partout en France.Laurent Bréchon-Cornery, directeur smart mobility chez Mastercard confirme ce point: “Plus de 150 villes ont adoptés un tel système”. Citons parmi elles: Dijon, Charte, Lens, Dreux, Montargis, Nevers et Brest. Roissy et Orly Bus ont aussi adopté cette solution.

Laurent Bréchon-Cornery livre son argumentation finale: “La dématérialisation des titres de transport apporte un vrai plus pour les usagers puisqu’ils ont juste à entrer dans le bus et présenter leur carte de paiement.Cela “prend 1 seconde pour payer par carte contre 15 secondes pour payer au conducteur”.

Yvan Dupuy