Baromètre: Une TPE sur cinq ne serait pas équipée en ordinateurs

ordinateur entrepriseChères lectrices, chers lecteurs,

Selon le retour d’études EBP-Opinionway sur les pratiques numériques en entreprise, celle-ci rend un rapport effarant sur les TPE (très petites entreprises). En effet, 21% d’entre elles ne posséderait pas d’ordinateur.

Méthodologie de l’étude

Ce baromètre des usages numériques professionnels a été réalisé par OpinionWay, pour le compte d’EBP (Éditeur de logiciels de gestion). Il a été mené auprès d’un panel relativement large (601 chefs d’entreprises interrogés), mais très ciblé sur des très petites structures (0 à 19 salariés), sur une période d’environ 15 jours (du 14 au  27 septembre 2011).

Les résultats de l’étude

Le tableau dressé par le retour d’études semble plus noir qu’à ce qu’on pouvait attendre. En effet, 21% des TPE ne posséderaient pas d’ordinateur. 36% d’entre elles ne posséderaient pas de téléphone portable, 82% n’ont pas de smartphones, et 95% d’entre-elles n’ont pas de tablette tactile.

Sur l’aspect logiciels, les TPE des secteurs services et BTP semblent les plus équipées en la matière. 69% et 56% sont les pourcentages respectifs du taux d’équipement en logiciels de bureautique « basiques ». Enfin, 76% d’entre elles utilisent un logiciel de comptabilité, ce qui, au final n’est pas un score si mauvais,sur ce sujet.

Au niveau de leur présence sur le web, le bilan n’est guère plus encourageant: 33% d’entre elle possèdent un site internet ou un blog, et 10% d’entre elles sont présentent sur les réseaux sociaux.

Les principales utilisations du web par les TPE sont les suivantes: télédéclarations administratives, opérations bancaires, et, bien sûr la messagerie internet.

Mais au fait, où en est-on du projet MEEL ? Lancé par l’état en 2010, ce projet, en collaboration avec Oxatis, SFR et Google a pour principal but de faciliter l’accès à internet aux TPE. Mais quels en sont les premiers résultats ? je n’ai actuellement aucun retour d’information sur le succès de cette opération…

J’espère toutefois que les TPE considèreront de plus en plus l’importance du numérique, et notamment d’afficher une présence sur le web, un indispensable pour ses prospects, et clients…

Amicalement

Yvan Dupuy

 

Baromètre: Une TPE sur cinq ne serait pas équipée en ordinateurs
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble