Baromètre: Cisco prévoit une hausse du trafic dans l’écosystème internet

trafic internetChères lectrices, chers lecteurs,

Le Virtual Networking Index de Cisco pour 2014 venant de paraître, ce dernier indique une future hausse du trafic internet ce au niveau mondial. Selon l’étude, cette dernière devrait se poursuivre d’une manière exponentielle jusqu’en 2018.

 

La vidéo HD en temps que moteur

Selon Cisco, le volume de données échangées a augmenté, passant 820 pétaoctets (8,2 x 1017 octets) à 1,5 exaoctet (1,5 x 1018 octets). Cisco mise sur un taux de croissance annuel moyen de 20%, régulier de 2014 à 2018. Le succès des contenus médias en ligne, mais aussi des objets connectés et embarqués vont principalement être les moteurs de cette croissance.

Si à l’échelle mondiale, la vitesse de connexion internet est de 16Mbit/s, ce dernier devrait atteindre 42Mbit/s en 2018, ce notamment pour accompagner la croissance des connexions. C’est en Corée du sud et au Japon que les débits les plus importants devraient se trouver, avec des connexions fréquentes à plus de 100Mbit/s.

Cisco souligne aussi la multiplication des connexions sécurisées en IPV6.

Fait le plus marquant: alors que le trafic des ordinateurs représente 67% du trafic global, ce taux devrait chuter aux alentours de 43%, au profit des smartphones, tablettes, et autres objets connectés.

Pour les services, ce sont les vidéos en lignequi tiendront le haut du pavé, avec une croissance moyenne de l’ordre de 10%/an. Au niveau géographique enfin, c’est la zone Asie Pacifique sera la principale utilisatrice de données à hauteur de 47,6 exaoctets par mois, dont 18 rien que pour la Chine.

Les fournisseurs d’accès à internet ont donc de beaux jours devant eux…

Yvan Dupuy

 

 

 

Baromètre: Cisco prévoit une hausse du trafic dans l’écosystème internet
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble