Autriche: 400 000 livres de la bibliothéque nationale numérisés par Google

numérisationChère lectrice, cher lecteur,

C’est donc un marché de 30 millions d’euros pour google qui vient d’être signé, ce mardi 15 juin, entre la firme Américaine Google, et la bibliothèque nationale autrichienne (ONB).

C’est la collection historique du 16 au 19ème siècle qui va être prise en charge. Concrètement, cela représente 400 000 livres à prendre en charge, et plus de 120 millions de pages.

Jusqu’à présente, aucune opération d’une telle envergure n’avait été menée au niveau européen.

Au niveau de la répartition des tâches, Google prend en charge les coûts de la numérisation s’élevant à une moyenne comprise entre 50 et 100 euros par ouvrage. La bibliothèque gérera quant à elle, toute la préparation des données, la mise en place des accès aux données, ainsi que leur stockage.

Mme Rachinger, directrice de la bibilothèque, affirme que cela est une formidable opportunité de sauvegarde des données, en cas d’éventuelle catastrophe.

Le début des travaux aura lieu en début d’année 2011, et ce, étalé sur une durée de six années (!)

En revanche, Google n’aura aucun droit sur ces livres numérisés.

Amicalement,

Yvan Dupuy (Source le Monde)

Autriche: 400 000 livres de la bibliothéque nationale numérisés par Google
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1