Amazon lance « Prime Air », son futur système de livraison par drônes

amazon dronesChères lectrices, chers lecteurs,

Afin d’atteindre son objectif de livraison le jour j, Amazon fait vraiment preuve d’ingéniosité, en dévoilant son nouveau projet baptisé « Prime Air ».

 

 

 

 

Un système de livraison par drônes

Lors d’une émission télévisée sur CBS, Jeff Bezos, le pdg d’Amazon a donc dévoilé ce nouveau projet. A ce sujet, il a d’ailleurs déclaré: « Je sais que cela ressemble à de la science-fiction. Mais ce n’en est pas ».

Vidéo de démonstration à l’appui, on voit la commande d’un client ayant sélectionné la livraison en mode « prime air ». Une fois son colis pris dans les stocks, sa livraison est prise en charge par un drône d’Amazon, qui dépose le colis directement chez lui.

Ce projet, très écologique, ne sera pas évidement en place immédiatement, mais dans un horizon de 4 à 5 ans, a affirmé le PDG du groupe. Ce projet nécessitant en effet de nombreux tests au niveau de la sécurité, mais requierant également des autorisations de la part des autorités de l’aviation.

Pour ce qui concerne l’aspect écologique, les drones sont équipés de 16 moteurs électriques, et sont capables d’évoluer dans un rayon de 16 km autour des entrepôts d’Amazon.

Des obstacles conséquents

L’aspect législatif semble être un gros frein à la mise en place de ce système. L’utilisation des drônes est en effet très encadrée par la législation, et leur utilisation est pour l’instant très limitée (utilisation initiale par l’armée). Ainsi, actuellement, les utilisations sont limitées à 300 appareils, destinées à différentes utilisations.

On trouve également des contraintes climatiques, ou bien encore l’impossibilité de livrer des immeubles ou des appartements. Enfin, l’autonomie limitée, et la gestion du parc des drônes, ne semble pas si évidente qu’il n’y paraît.

Ce modèle, si innovant soit-il, verra-t-il réellement le jour ?

Yvan Dupuy

Amazon lance « Prime Air », son futur système de livraison par drônes
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble