Alliances: Facebook & Baïdu sont en train de mettre un place un réseau social commun

facebook baiduChères lectrices, chers lecteurs,

Le site d’actualités chinois Sohu.com vient de relater une information d’une importance majeure. Facebook et Baïdu auraient signé un contrat afin de créer un réseau social commun.

 

Les Faits

Plusieurs rencontres se seraient enchaînées entre Marck Zuckerberg (Facebook), et Robin Li( Baïdu), au cours de ces derniers mois. On sait que Facebook est aujourd’hui interdit en chine, seuls les réseaux sociaux chinois étant autorisés aux internautes. On peut facilement imaginer la perte de potentiel pour Facebook, au vu du vivier d’internautes.

Un marché particulier pour Facebook

La chine demeure l’un des rares pays ou Facebook ne parvient pas à s’imposer, contrairement à l’Indonésie par exemple, où il domine le marché. On sait que toute société souhaitant s’implanter dans un business pérenne et durable en chine, doit s’allier avec une autre entité chinoise, « ticket d’entrée » pour pénétrer le marché.

Google.cn en est une belle illustration. Ayant voulu contourner les règles des autorités chinoises et agir librement, celui-ci s’est vu censuré pendant un temps, pour revenir par la suite. (voir mon article sur le renouvellement de la licence).

La chine est donc un marché particulier, demandant une adaptation forte. Je vous parlais récemment de Groupon, qui, déclinant sur le marché US a décidé également de se lancer en chine. Il semble que groupon ait bien intégré « stratégiquement » ce marketing d’alliance pour pénétrer le marché, avec le partenariat de Gaopeng.

Globalement, les tendances webmarketing actuelles sont très orientées réseaux sociaux. Seul Google semble connaître encore des lacunes dans ce domaine, avec différentes tentatives de lancements moyennement réussis (google buzz, ou google wave). Cependant, la nomination récente de Larry Page a pour objectif de réussir le lancement de son prochain challenge, j’ai nommé GoogleMe.

Rappelons également l’accélération des prétendants au micro-paiement en ligne pour ce qui concerne Facebook, avec déjà pas moins de 30 sociétés existantes.

En outre, le mise à jour récente de son système de publicité Facebook Ads n’est pas anodin, afin de contrer la suprématie de Google Adwords.

Espérons en savoir plus prochainement sur ce nouveau réseau social Américo-Chinois

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

 

 

 

 

Alliances: Facebook & Baïdu sont en train de mettre un place un réseau social commun
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1