Le Ministère de la Santé souhaite promouvoir le domaine de la santé connectée. A cette fin, ce dernier vient de signer un accord avec 235 industriels du segment. Une charte reprenant les engagements des parties a même été ratifiée à ce titre. Selon le ministère, il s’agit d’une première historique en la matière.
Une charte baptisée “Engagé pour la E-Santé”
La liste des 235 acteurs exerçant dans le domaine de la e-santé est disponible içi. En fait, cette charte est la suite de logique d’une feuille de route où s’inscrit les engagements pris lors du Ségur de la Santé fin juillet dernier.
Laura Létourneau, déléguée ministérielle au Numérique en Santé et Dominique Pon, responsable ministériel au Numérique en Santé ont déclaré de manière officielle, concernant cette charte:
“Nous sommes heureux et fiers de compter autant de signataires de cette charte d’engagement pour faire avancer la e-santé en France. Cela démontre le partage, par les industriels du secteur, du cadre de valeurs et de la vision que nous portons au travers la feuille de route du numérique en Santé”
Parmi les grands acteurs ayant signé cette charte, on peut citer des noms comme Mon Qualiticien, Withings, ou bien encore IBM. Ces dernière s’engagent à continuer leur combat pour la digitalisation de la santé, afin d’améliorer la prise en charge des patients dans les secteurs sanitaires, et médico-sociaux.
Parmi les principaux enjeux, on retrouve le développement des différents outils et plateformes numériques, la création d’applications spécifiques, ainsi qu’une communication claire pour les différentes initiatives du segment de la e-santé.
En contrepartie l’état mènera une politique d’investissements active en la matière
En retour, l’état a promis de soutenir financièrement ces différents acteurs (dont des start-ups), afin qu’elles puissent s’appuyer sur des aides financières. Une politique d’investissement spécifique sera donc mise en place, avec même un accompagnement si nécessaire (expertise et assistance).
Idéalement, ces changements devront être mis en place avant la prochaine élection présidentielle, qui se tiendra dans deux ans. Un délai qui sera court pour réellement initier un changement profond du secteur, mais l’initiative permettra de démarrer une transformation sur le long terme.
En terme de transformations majeures, deux transformations majeures seront incontournables: un accès simplifié aux données de santé et la structuration de la filière du numérique en santé.
Yvan Dupuy