Affiliation: Tradedoubler et Netbooster signent un partenariat stratégique

netboosterChères lectrices, chers lecteurs,

Dans un des mes articles récents, je vous relatais le fait que l’affiliation était une branche rentable pour les différents acteurs du e-commerce. Pour rappel, ce canal de distribution et de promotion des produits des différentes sociétés enregistrait pour 2011 un chiffre d’affaires en hausse de l’ordre de 18%. Parmi les plus grands acteurs, on peut citer Commission Junction, Zanox, 1tpe, et des acteurs plus récents comme par exemple Effiliation. J’ai appris aujourd’hui que deux d’entre eux envisageait un partenariat stratégique: Netbooster et Tradeboubler.

Netbooster et Tradedoubler: qui sont-ils ?

Un peu moins connu en Europe, Netbooster possède beaucoup d’expérience dans le domaine du webmarketing à la disposition des professionnels de l’internet. Fondée en 1998, elle comporte 24 agences à travers le monde entier. Netbooster comporte plus des compétences de Web Agency que de réelle plateforme d’affiliation: planning stratégique, étude de marché, affiliation, référencement naturel, « analytics », buzz social.

Pour sa part, la réputation de Tradedoubler dans le domaine de l’affiliation online n’est plus à démontrer. Fondée en 1999, elle possède également une solide implantation dans le webmarketing. Contrairement à Netbooster, Tradedoubler est vraiment dédiée à l’affiliation. Présente dans 18 marchés en Europe, Tradedoubler c’est aussi près de 2000 annonceurs, et 140 000 diffuseurs affiliés à la plateforme.

Un partenariat couplé à un rachat d’activité

En premier lieu, Tradedoubler va céder sa division search à Netbooster. Au global, cette cession d’activité se traduira sur le terrain pour un changement de groupe pourr 55 salariés. La plateforme Tradedoubler souhaite en effet recentrer son activité purement sur sa plateforme d’affiliation, qui demeure son cœur de métier réel.

De son coté, cette acquisition représente une belle opportunité de développement pour Netbooster. Raphaël Zier, DG de Netbooster a affirmé à ce titre « Cette acquisition nous permet de nous renforcer au Royaume-Uni, ou l’activité search de Tradedoubler est très présente« .

Hormis l’acquisition de la branche Search par Netbooster, la partenariat donne aussi lieu à un rapprochement commercial entre les deux parties, pour ce qui concerne la partie affiliation « pure ». Cependant, ce partenariat n’engage en rien les deux parties d’une manière exclusive.

Un rapprochement de qualité, qui passe par un partage des compétences et des connaissances en la matière. Difficile de dire pour l’instant s’il y aura des étapes ultérieures dans ce rapprochement (prise de participation ?). Je pense cependant qu’il y aura d’autres rapprochements entre acteurs du segment.

Segment à surveiller de près dans les mois à venir…

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

Affiliation: Tradedoubler et Netbooster signent un partenariat stratégique
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble