Affiliation: Baisse des campagnes, mais augmentation des ventes pour le 1er semestre 2012

affiliationChères lectrices, chers lecteurs,

Le collectif des plateformes d’affiliation vient de publier son rapport pour ce qui concerne l’activité de l’affiliation sur internet. La principale tendance est une baisse des campagnes de la part des annonceurs, mais une augmentation des ventes.

-15% sur un an

Si l’on compare le premier semestre 2011 et  2012, l’activité de diffusion des campagnes de la part des annonceurs est en baisse de 15%. Stratégiquement, on peut penser que ces derniers concentrent plus leurs efforts sur le développement du m-commerce, ainsi que sur les ventes directes via des campagnes publicitaires.

Le point positif est que les affiliés ont quant à eux augmenté leur nombre de ventes, et leur taux de conversion. D’une année à l’autre, les ventes des affiliés ont augmentées de 5%. Une hausse certes peu sensible, mais tout de même notable par ce contexte actuel.

Les affiliés sont de plus en plus fidèles à leur plateformes, qui de plus, mettent à leur disposition des outils de promotion de plus en plus performant (incentive, kit mailing…).

De nouveaux acteurs spécialisés

Si auparavant, les plateformes d’affiliation proposaient des programmes très variés, parmi lesquels l’affilié pouvait « piocher » en fonction de sa thématique, la donne semble désormais changer.

En effet, les nouveaux acteurs de l’affiliation se concentrent désormais sur des marchés de niche, avec des thématiques de plus en plus ciblées: rencontre, bien-être, marketing internet…l’objectif étant de permettre aux affiliés de trouver des programmes correspondant à leur thématiques pour ceux effectuant du « niche marketing ». De ce fait, les taux de conversion sont, eux-aussi plus élevés.

Parmi les secteurs les plus dynamiques, le cpa annonce:

-Maison : +61% de programmes et +62% de budget

-Finance/Assurance : +50% de budget et +58% de programmes

Le segment des bons plans, et des bonnes affaires se porte lui aussi très bien. Ce segment connait en effet une progression de l’ordre de 61%, et de plus de 17 millions d’euros versés par les plateformes.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse complet du cpa pour aller plus loin.

Amicalement,

Yvan Dupuy

Affiliation: Baisse des campagnes, mais augmentation des ventes pour le 1er semestre 2012
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble