acheter un portable recondtionné

Nous sommes de plus en plus nombreux à être propriétaires de smartphones toujours plus modernes. Parfois, il nous arrive même d’en détenir plusieurs : un personnel et un professionnel.

Beaucoup d’entre nous ont la fièvre acheteuse et souhaitent être en possession du téléphone portable dernier cri. D’autres personnes, en revanche, ont une autre démarche et souhaitent avant tout être en possession d’un smartphone qui fonctionne parfaitement même si le design de ce dernier n’est pas forcément le tout dernier sorti chez les grandes marques.
C’est en ce sens que les achats de téléphones mobiles reconditionnés sont en fort développement. Cela permet, de plus, à un nouveau secteur de l’économie de se développer : les grossistes en pièces détachées de smartphone, mais également de tablettes numériques.

Acheter un mobile reconditionné : un achat responsable

Les nouveaux modèles de smartphones, lorsqu’ils sortent, sont souvent hors de prix ; c’est notamment le cas de marques premium dont la célèbre marque à la pomme. Aujourd’hui, les évolutions entre deux modèles sont moins spectaculaires, moins innovantes qu’il y a quelques années. Il n’est donc plus forcément indispensable pour travailler ou se distraire dans les meilleures conditions d’acquérir le modèle sorti quelques semaines ou quelques mois plus tôt.


C’est pour cela que les ventes de téléphones portables reconditionnés se développent dans le monde et également en France.
Plusieurs sociétés se sont créées et ont formé des techniciens dont le rôle est de remettre quasiment à neuf des téléphones portables d’occasion. Bien souvent, il va s’agir de changer la batterie ou tout juste quelques composants pour que le smartphone ait une nouvelle vie et puisse repartir pour plusieurs années, parfois même au-delà des mises à jour de logiciels.


Acheter un téléphone reconditionné est donc un geste positif pour la planète puisque cela va éviter d’en acquérir un nouveau. Cela va donc éviter la fabrication qui est l’étape largement la plus polluante.


De plus, acheter un téléphone portable reconditionné permettra de réaliser de réelles et de belles économies par rapport au prix du neuf rarement diminué même en périodes de promotions.

Une nouvelle économie : les grossistes en pièces détachées pour mobiles

Si l’on parle de reconditionnement ou de mise à l’état de neuf des téléphones portables ou de tablettes numériques, nous allons devoir parler également de pièces détachées.


En effet, pour remettre à neuf ou quasiment à neuf un smartphone ou une tablette, il ne va pas falloir se contenter de bien le nettoyer et de le faire briller.
Bien souvent quelques pièces essentielles vont devoir être changées pour repartir sur de bonnes bases et pour offrir une nouvelle garantie comprise entre six mois et une année.


Les entreprises qui reconditionnent les smartphones vont donc devoir s’adresser à des grossistes en pièces détachées pour mobiles. Ce sont ces derniers qui grâce à leur approvisionnement vont permettre une nouvelle vie à des téléphones qui ont déjà connu un premier propriétaire. Afin d’être réactifs, ils se devront d’avoir un stock suffisant, mais également une réactivité dans la livraison même si on peut imaginer facilement que les entreprises en charge du reconditionnement auront elles aussi un stock important des pièces les plus fréquemment changées, comme les batteries notamment.

En conclusion sur les téléphones portables reconditionnés

Acheter un téléphone portable reconditionné est un vrai acte citoyen dans le cadre de la défense de la planète. C’est également un acte fort dans le cadre de l’économie : cela va permettre de créer des emplois de techniciens, de réparateurs de smartphones en France. Mais cela va aussi permettre de développer une nouvelle activité économique à savoir les grossistes en pièces détachées.

Aujourd’hui, le reconditionnement des consoles de jeux fait également son apparition ce qui aura une conséquence positive également pour les grossistes en pièces détachées.

Yvan Dupuy