Chères lectrices, chers lecteurs,
Le marché colossal de la publicité en ligne fait rage, et la concurrence continue à s’accroître, surtout depuis ces deux dernières années. L’hégémonie du réseau Google Adsense a bien sûr été confrontée au réseau Facebook Ads, mais aussi dernièrement à Twitter, avec ses tweets sponsorisés. C’est désormais au tour de la plateforme de microblogging Tumblr de se lancer dans l’aventure.
Changement d’avis de David Karp
Le PDG et fondateur de Tumblr, David Karp, a longtemps hésité avant de rentrer sur le marché de la publicité en ligne. il a finalement pris la décision d’intégrer très prochainement un espace d’annonces publicitaires sur sa plateforme. Il a également annoncé que ce service serait opérationnel dès le 2 mai prochain. Actuellement, cette plateforme encore récente (5 ans) se rémunère principalement via la vente de thèmes.
De nombreux partenaires
la mise en place d’un tel service ne peut bien sûr s’effectuer seul. A ce titre, Tumblr a fait appel à plus de 15 partenaires pour la conception et la mise en place de son espace publicitaire. (on évoque le nom de Cartoon Network, entant que partenaire principal).
Dénommé “Radar Ads”, ce réseau publicitaire devrait attirer un grand nombre de bloggeurs, et David Karp table sur près de 120 millions d’affichages par jour. De quoi allécher les annonceurs, qui pourront toucher un grand nombre de lecteurs.
Dans ces déclarations au sujet du format, il semble que Dave Karp ait fait un pied de nez à Facebook et Google, en faisant allusion au manque d’originalité en terme de design. Il a également mentionné que les encarts Tumblr ne comporte pas 140 caractères (sans en dire plus…).
Déjà opérationnel,probablement en version béta (20 milliards de pub en ligne depuis sa création),Le modèle du Tumblr Radar convainquera-t-il réellement les annonceurs ? un look attrayant de suffira probablement pas à assurer un taux de clics et une conversion de qualité.
A méditer…
Amicalement,
Yvan Dupuy