youtube logo

Chères lectrices, chers lecteurs,

La plateforme de streaming Youtube, qui est passé de simple média à réseau social avec sa fonction communauté, remporte un vif succès en France. Les Youtubeurs sont très tendances. Lors du Youtube Festival à Paris, la plateforme a annoncé avoir doublé son nombre de diffuseurs dépassant le cap des 300 millions.

Un bon positionnement au niveau Européen

Le positionnement de la France au niveau Européen est tout à fait honorable. A titre comparatif, l’Allemagne en compte 150 millions, et le Royaume-Uni 410. En France, la progression a été fulgurante, sachant que les chaînes dépassant le million d’abonnés n’étaient qu’une dizaine en 2014.

La Directrice des partenariats pour l’Europe du Sud, Justine Ryst, a, à ce titre, salué une exception culturelle Française, avec des créateurs de chaîne qui proposent des contenus d’une qualité toujours plus grande: documentaires, fictions, ou bien encore courts-métrages.

76 millions de vidéos musicales

C’est bien évidemment la musique qui remporte le plus grand succès, avec près de 76 millions de vidéos musicales visionnées chaque jour. Les trois quart du top 100 des musiques les plus écoutées en France viennent d’artistes Français.

« Youtube fait partie de la culture française »

Justine Ryst

Cet engouement s’explique, entre autre, par les progrès techniques qu’à fait la plateforme, qui propose une résolution plus élevée, et des outils d’édition plus performants.

Des outils comme Youtube Space sont désormais mis à disposition pour les vidéastes ayant dépassé les 10000 abonnés. En outre, la plateforme noue des partenariats avec des youtubeurs proposant du contenu exclusif. Par exemple, Golden Moustache (M6) ou Studio Bagel (Canal +) ont notamment produit une série en exclusivité pour Youtube Premium.

« On continue d’affiner le produit, on teste, on apprend », a commenté Justine Ryst, interrogée par l’AFP sur le sujet.

Youtube a également annoncé une audience mensuelle de 46 millions de visiteurs uniques depuis le début de l’année. Au niveau mondial, ce chiffre s’élève à 2 milliards d’utilisateurs mensuels , et un milliard de vidéos visionnées chaque jour.

Près de 500 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur Youtube, un chiffre impressionnant, en constante augmentation depuis le lancement de la plateforme en 2005.

Yvan Dupuy