Jwebi, la startup qui mise sur le Crowdshipping

Jwebi

Chères lectrice, chers lecteurs,

Fondée en 2015, La startup Jwedi a déjà utilisée par des milliers de personnes, dans plus de 50 pays différents. Elle flotte sur la vague de l’économie collaborative.

Le « Crowdshipping » en maître mot

Si on connaissait le Crowdfunding, Jwedi crée un néologisme avec son concept de « Crowdshipping ». Proposer un service consistant à faire appel aux millions de voyageurs qui se déplacent chaque jour dans le monde, pour acheminer des colis et des courriers de particuliers, rapidement et à moindre coût.

Chaque jour, la plateforme connectent entre eux des milliers d’utilisateurs pour transporter des courriers, ou des colis légers: documents divers, lettres, clefs, vêtements, etc. Ou pour se procurer un produit introuvable ailleurs et bénéficier de tarifs avantageux.

Se procurer des produits de l’étranger devient donc beaucoup plus facile et accessible, mettant en relation les clients et les férus de voyages.

Asma Ben Jemaa

Asma Ben Jemaa

Asma Ben Jemaa, co-fondatrice de la société déclare au sujet de son concept innovant:

« Envoyer, par exemple, un courrier urgent vers la Tunisie peut coûter jusqu’à 140€ pour un délai de deux jours. Il est possible de payer moins cher mais le document arriverait en 5 jours minimum, ce qui, quand on a un courrier urgent à envoyer, est loin d’être optimal. Ceci pousse plusieurs millions de personnes à travers le monde à trouver des solutions alternatives aux systèmes postaux traditionnels, et c’est ce qui nous a inspiré.
Avec Jwebi, les utilisateurs peuvent trouver des voyageurs qui les dépannent en moins de 24h à partir de 8€. »

Un voyageur a qui il reste de la place dans ses bagages peut rentabiliser son voyage en se mettant en relation un utilisateur de la plateforme, qui souhaite un produit du pays dont le voyageur vient, contre rémunération. Le « Crowdshopping » peut donc parfaitement s’intégrer et s’allier au Crowdshipping.

Indirectement, Jwebi a un impact positif sur l’environnement, en limitant le nombre de voyages et de trajets multiples (transports, acheminements) polluant l’atmosphère et la planète.

Pour le confort de ses utilisateurs, Jwebi a développé également une application mobile: Une fois inscrit sur le site, deux solutions s’offrent à l’utilisateur. S’il voyage, il peut enregistrer son trajet sur la plateforme pour rentabiliser son déplacement. Et s’il souhaite envoyer ou récupérer un colis/courrier à l’étranger, il a le choix entre contacter un voyageur ou publier une annonce.

Une fois en relation, expéditeur et voyageur s’accordent sur la nature de l’échange via la messagerie instantanée Jwebi. Ils définissent ensemble les points de départ et d’arrivée du produit, les diverses modalités concernant la transaction et la commission accordée. Un formulaire enregistre l’accord et bientôt, un service de géolocalisation permettra de suivre le transport.
La sécurisation de la plateforme est renforcée par la vérification des profils des utilisateurs (email, téléphone, comptes sur les réseaux sociaux, etc.), lesquels doivent également laisser des commentaires et noter les autres Jwebers.

Longue vie à cette startup à l’origine du Crowdshipping!

Yvan Dupuy

Jwebi, la startup qui mise sur le Crowdshipping
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
5 Partages
Tweetez
Partagez4
+11
Partagez
Stumble